mercredi 3 novembre 2021

 (Toute la consommation américaine est basée sur le chimique. Mais toutes ces molécules chimiques que l'on ingurgite, notamment dans les médicaments et BOUM les cancers et l'infertilité font BAOUM ! note de rené)


Des produits chimiques « dangereux » dans 80 % des repas de McDonald’s, Burger King, Pizza Hut et Domino’s

  •   

Une étude a révélé que des produits chimiques susceptibles de provoquer des problèmes de reproduction et d’apprentissage chez les enfants ont été trouvés dans les aliments de certaines de vos chaînes préférées.

Des échantillons prélevés sur des repas de McDonald’s, Burger King, Pizza Hut, Domino’s et Chipotle contenaient des produits chimiques industriels.

Une nouvelle étude, basée sur des échantillons provenant de restaurants de San Antonio, aux États-Unis, a révélé la présence de petites quantités de phtalates.

Ces produits chimiques sont utilisés pour rendre les plastiques souples et ont été trouvés dans 80 % des échantillons prélevés.

Selon une étude précédente, ce produit chimique est lié à toute une série de problèmes de santé, notamment des problèmes au niveau du système endocrinien, une série de glandes qui produisent et sécrètent des hormones dans le corps.

Les phtalates sont également liés à des problèmes de fertilité et de reproduction, une étude de 2020 ayant révélé que ce produit chimique pouvait « induire des altérations de la puberté, le développement du syndrome de dysgénésie testiculaire, le cancer et des troubles de la fertilité chez les hommes et les femmes ».

Une autre étude, publiée au début de l’année, a également appelé à des réformes « cruciales » des politiques relatives à ces produits chimiques après avoir constaté qu’ils augmentaient le risque de troubles de l’attention, du comportement et de l’apprentissage chez les enfants.

Les phtalates sont utilisés pour une variété de choses et sont souvent présents dans les gants en caoutchouc et les tubes industriels. La transformation des aliments est différente selon les pays et la façon dont les fast-foods sont produits aux États-Unis sera différente de celle du Royaume-Uni et de l’Europe.

Les chercheurs affirment avoir tenu compte de ce facteur, car le produit chimique peut migrer de ces articles vers les aliments, ce qui signifie que nous l’ingérons.

Les aliments vendus par la plupart des chaînes de restauration rapide passent généralement par un énorme processus d’emballage, de manipulation et de cuisson avant d’être consommés par les consommateurs.

Les gants utilisés par les employés des fast-foods ont également été prélevés pour l’étude et on a constaté qu’ils contenaient des traces de ce produit chimique nocif.

Les experts de l’université George Washington ont constaté que les aliments contenant de la viande présentaient des niveaux plus élevés de produits chimiques, les produits les plus populaires tels que les burritos au poulet et les hamburgers au fromage présentant un taux élevé de plastifiant appelé DEHT.

Le DEHT avait été conçu à l’origine pour remplacer les phtalates.

Les produits tels que les pizzas au fromage et les frites présentent la plus faible teneur en produits chimiques.

Lorsqu’ils commandaient des produits tels que des hamburgers, les chercheurs les commandaient avec du fromage, des tomates, des cornichons, des oignons, de la laitue et certains condiments, et les hamburgers étaient commandés sans garniture.

Ils ont commandé deux burritos différents, l’un avec du riz blanc, des haricots noirs, du fromage, de la salsa douce et de la laitue, et l’autre avec des haricots pinto frits, du fromage, des oignons, de la crème aigre, des tomates, de la laitue et une sauce à base de tomates.

Environ 50 g de chaque produit alimentaire ont été utilisés pour les tests.

Au total, 80 % des aliments testés contenaient un phtalate appelé DnBP, lié à un risque accru d’asthme, tandis que 70 % des aliments contenaient du DEHP, lié à des problèmes de reproduction.

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration n’a pas fixé de seuil légal pour la quantité de phtalates dans les aliments.

Au Royaume-Uni, les restrictions sur les phtalates sont entrées en vigueur le 22 juillet 2019 dans les équipements électriques, certains dispositifs médicaux étant exemptés jusqu’en juillet 2021.

Même si vous préparez des aliments frais tous les jours, ces aliments sont susceptibles d’avoir été en contact avec des plastiques, par exemple des fruits et légumes frais qui ont été lavés avec des tuyaux en plastique.

The Sun a contacté les représentants britanniques de McDonald’s, Burger King, Pizza Hut, Domino’s et Chipotle.

Lire aussi : Nestlé dit que la majorité de son portefeuille de produits alimentaires est mauvais pour la santé

Source : The Sun – Traduit par Anguille sous roche 

Aucun commentaire: