Un premier fuselage entièrement équipé en Chine livré à Airbus
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Le premier fuselage équipé en Chine de l'avion de la famille A320 a été livré à Airbus à Tianjin (nord de la Chine) par un acteur industriel chinois, a annoncé mercredi l'avionneur européen lors du Salon international d'aviation et d'aérospatiale de Chine 2021, ou Airshow China 2021, en cours à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud de la Chine).
Le projet, entrepris par Xi'an Aircraft International (Tianjin) Corp (XAT), une filiale d'Aviation Industry Corp of China Ltd (AVIC), et par des employés chinois locaux, marque une nouvelle étape de la coopération industrielle entre la Chine et Airbus. XAT a démarré les travaux d'équipement du fuselage de l'A320 à Tianjin en juin. Les principaux composants et les composants internes du système ont été transportés d'Europe à Tianjin.
Un avion de la famille A320. (Photo / Xinhua)
En 2019, Airbus a réaffirmé son engagement dans son partenariat stratégique à long terme avec l'industrie aéronautique chinoise et a signé un accord de coopération avec AVIC pour améliorer l'équipement du fuselage des avions monocouloirs Airbus à Tianjin. Parallèlement, XAT vient de livrer la 500e unité d'une aile d'A320 à Airbus, ont annoncé les deux parties lors du salon aéronautique. Le projet d'équipement des ailes a débuté en 2009.
Airbus a annoncé son intention d'augmenter le taux de production d'avions monocouloirs à un rythme sans précédent en quelques années pour répondre à la demande sans cesse croissante du marché. En 2024, le taux de production mensuel global de l'A320 devrait atteindre 70 par mois, a indiqué Airbus.
« Le transport international des principaux composants d'avions devient de plus en plus difficile. La production locale de composants nous donnerait plus d'agilité », a déclaré Michel Tran Van, directeur de l'exploitation d'Airbus Chine.
Airbus a indiqué plus tôt que pour fabriquer l'A320, il fallait plus de 60 jours à Airbus pour acheter des matières premières aux États-Unis, produire la nervure d'aile au Royaume-Uni et effectuer les travaux d'assemblage final à Tianjin. Désormais, le délai de transport a été réduit à 10 jours puisqu'Airbus achète désormais des matières premières et produit la nervure d'aile localement en Chine.
Parallèlement, le conglomérat industriel britannique Rolls-Royce Plc a annoncé que la Chine avait contribué à la reprise de ses activités depuis la pandémie de COVID-19.
Comme Rolls-Royce propulse principalement des gros-porteurs, la société a déclaré que la reprise régulière du marché intérieur chinois avait aidé les heures de vol de ses moteurs à reprendre pour l'essentiel au niveau d'avant la pandémie pour les routes intérieures, la poursuite de la reprise dépendant largement de la reprise des voyages internationaux et la réouverture des frontières.
L'année dernière, les heures de vol mondiales des moteurs Rolls-Royce pour les gros-porteurs dans le monde ont repris à 43% du volume enregistré en 2019, alors qu'il n'y avait pas de pandémie. Cette année, la société a prévu que les heures de vol reprendront à 55% du volume de 2019. Les heures de vol devraient revenir au niveau d'avant la pandémie d'ici 2024.
Au premier semestre de cette année, Rolls-Royce a déclaré avoir réussi à afficher des bénéfices, malgré les défis posés par la pandémie, se disant confiant que le cash-flow global de l'entreprise sera positif au second semestre de cette année.
Rolls-Royce a par ailleurs indiqué avoir consolidé sa chaîne d'approvisionnement mondiale et renforcé sa coopération avec les fournisseurs chinois.
« Les fournisseurs chinois s'avèrent compétitifs. Il y a encore de nouveaux projets pour lesquels ils soumissionnent. À mesure que de nouvelles affaires arrivent, nous espérons couvrir les pertes précédentes. En Chine, nous avons trois fournisseurs qui ont été sélectionnés parmi nos 18 fournisseurs les plus performants du monde entier », a déclaré Julian MacCormac, directeur national de Rolls-Royce en Chine.
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