(Les obligations des états ne rapportent plus, au contraire, elles font perdre de l'argent. note de rené)
La « Crise de colère » a commencé : Les obligations australiennes à 2 ans viennent d’exploser après le refus inattendu de la banque centrale d’en acheter
Par Tyler Durden pour Zero Hedge,
Il n’y a pas lieu de craindre une crise de liquidité, qu’ils disaient. Tout est dans le prix, qu’ils disaient. Les banques centrales ont été très claires sur ce qu’elles font et il n’y aura pas de surprise, qu’ils disaient.
Eh bien, comme d’habitude, ils se sont trompés, car il y a quelques instants, voici ce qui s’est passé en Australie où, contre toute attente, la banque centrale n’a pas proposé d’acheter les obligations à rendement cible d’avril 2024 : le rendement des obligations à 2 ans a explosé, doublant en quelques minutes, passant de 25 à 50 points de base, le contrôle de 0,1 % de la courbe des taux par la banque centrale ayant été sommairement exécuté en plein jour.
Il s’agissait d’un choc de VaR, d’un mouvement de 5 sigma écrasant les obligations, et de la plus forte hausse en un jour des rendements à 2 ans depuis la crise de Lehman !
Avant la séance de jeudi, les marchés s’attendaient à ce que la Banque centrale australienne (RBA) achète l’obligation d’avril 2024 afin de contenir la récente explosion des rendements, qui ont largement dépassé la barrière officielle de 0,1 % de la courbe des rendements de la banque centrale au cours de la journée écoulée. Cependant, la banque centrale a choqué les traders en décidant de ne pas acheter l’obligation cible, annonçant ainsi que son contrôle de la courbe des rendements – du moins sur les titres à court terme – est maintenant, à toutes fins utiles, terminé.
Cette décision va non seulement alimenter les attentes du gouverneur Lowe, qui envisage une hausse des taux plus tôt, mais aussi réévaluer l’ensemble de la partie courte de la courbe des taux australiens, qui va bientôt s’aplatir en prévision de l’inversion à venir, ce qui entraînera des ondes de choc qui seront ressenties en Europe et aux États-Unis dès demain, alimentant encore davantage le récent incendie de la partie courte, qui a envoyé aujourd’hu les obligations à 2 ans américaines au-dessus de 50 points de base, et qui étaient à 0,52 % lors du dernier contrôle il y a quelques instants.
Et avant que les lecteurs ne se demandent ce qui va suivre, voici la réponse : la première inversion 2s10s est déjà visible, grâce à la République tchèque dont la courbe vient d’annoncer une récession imminente.
Les premiers d’une longue série.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire