(La base lunaire se précise. note de rené)
La Chine lancera une fusée porteuse lourde de 100 tonnes en 2028
À lire aussi :
- Un nouveau drone qui va donner plus de flexibilité présenté au Salon de l'aéronautique de Zhuhai
- L'armée de l'air chinoise dévoile de nouveaux appareils au 13e Salon international d'aviation et d'aérospatiale de Zhuhai
- La Chine teste un nouveau système de parachute pour les propulseurs d'appoint de fusée
Selon le 13e Salon international d'aviation et d'aérospatiale de Chine, ou Airshow China 2021, qui a ouvert ses portes à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), le 28 septembre, la fusée porteuse lourde chinoise, capable de transporter une charge utile de 100 tonnes, devrait être lancée en 2028. Elle sera utilisée pour des missions lunaires habitées et des missions d'exploration de l'espace lointain.
Des maquettes de fusées porteuses de nouvelle génération chinoises, exposées au salon Airshow China 2021 à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud de la Chine). La plus grosse est une fusée porteuse lourde. (Photo fournie par l'Académie chinoise de technologie des véhicules de lancement)
Une maquette de la fusée porteuse lourde de nouvelle génération est exposée à l'Airshow China 2021. Avec un périmètre de près de 10 mètres, il dispose de quatre boosters, dont chacun est aussi épais qu'une fusée Longue-Marche 5. Chacun de ces boosters est équipé de deux moteurs au kérosène d'une poussée de 4 800 KN. Le premier étage dispose de quatre moteurs au kérosène d'une poussée de 4 800 KN ; le deuxième étage comporte deux moteurs à hydrogène liquide d'une poussée de 2 200 KN dans le vide, et le troisième étage dispose de quatre moteurs à hydrogène liquide d'une poussée de 250 KN dans le vide.
Transportant différents nombres de propulseurs, la nouvelle série de fusées sera capable d'envoyer des engins spatiaux pesant entre 50 à 140 tonnes sur l'orbite terrestre basse, et ceux pesant 15 à 50 tonnes sur l'orbite de transfert Terre-Lune. En outre, elle pourra également transporter des engins spatiaux de 12 à 44 tonnes sur l'orbite de transfert Terre-Mars.
De l'évaluation au lancement officiel des plans techniques, le projet de fusée lourde a connu plus de 10 ans de développement, a noté Liu Bing, concepteur en chef adjoint du département de conception de l'Académie chinoise de technologie des véhicules de lancement, le développeur de fusée. Selon lui, le plan général du projet est encore optimisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire