jeudi 7 octobre 2021

 (Je ne sais pas si il reste quelque chose à vendre en Ukraine, à par le cul des ukrainiennes, mais, même ça, c'est déjà fait. Désolé pour les ukrainiens, mais, c'est une image. note de rené)


Les politiciens ukrainiens dominent la liste des élites exposées dans les Pandora Papers

Un gigantesque dépot de données détaille une fois de plus les activités fiscales offshore des riches élites mondiales. Le Consortium international des journalistes d’investigation, qui avait déjà coordonné la publication des Paradise Papers et Panama Papers, a baptisé cette publication « Pandora Papers ».

La liste des personnes impliquées cette fois-ci comprend la chanteuse colombienne Shakira, le crooner espagnol Julio Iglesias et l’ancien top model allemand Claudia Schiffer.

Comme le détaille Katharian Buchholz de Statista ci-dessous, un total de 336 politiciens anciens ou actuels sont également liés à l’argent offshore via la divulgation.

Les pays d’origine les plus courants pour eux étaient l’Ukraine et la Russie, mais aussi de nombreux endroits en Amérique latine et en Afrique. Le Royaume-Uni est la seule autre nation européenne à figurer dans le top 10 des pays comptant le plus de politiciens cités dans le communiqué. Parmi eux figure l’ancien premier ministre Tony Blair et d’autres seront nommés dans les jours à venir.

Vous trouverez d’autres infographies sur Statista.

Une liste constamment mise à jour sur Wikipedia montre actuellement une douzaine de chefs d’État actuels qui figurent dans la fuite, parmi lesquels le roi Abdallah II de Jordanie, l’émir de Dubaï et premier ministre des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed bin Rashid, ainsi que les présidents de l’Azerbaïdjan, du Monténégro, du Kenya, de l’Équateur, du Gabon, du Chili, de l’Ukraine et de la République du Congo.

Les premiers ministres de la République tchèque, de la Côte d’Ivoire, du Liban et l’émir du Qatar figurent également parmi les personnes liées aux paradis financiers offshore.

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: