mardi 30 avril 2019


(Le gaz de schiste américain a le vent en poupe. Des dollars circuleraient-ils ? Parce que la Bulgarie est à côté de la Russie et le gaz russe quand même plus propre que le gaz des schiste est moins cher. Ils vont être contents les bulgares, le gaz va augmenter.  note de rené)

L’actu en capitales: Sofia rêve de gaz américain (Bulgarie)
 10:21

Boyko Borissov veut importer du gaz américain. [EPA/JULIEN WARNAND]                                           
L’actu en capitales récapitule l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
SOFIA
Rêves de GNL : Le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, veut importer du gaz naturel liquéfié américain, si le prix est compétitif, a indiqué Dnevnik.bg, notre partenaire en Bulgarie. Il a laissé entendre que les subventions américaines pourraient être la solution et que des fonds à hauteur d’un milliard de dollars étaient disponibles, mais « la discussion ne fait que commencer ».
Le Premier ministre a également déclaré que la construction de l’interconnexion Bulgarie-Grèce commencerait officiellement le 20 mai. Le gazoduc retardé devrait acheminer le gaz azéri du corridor gazier sud, mais il pourrait également acheminer du GNL américain de la Grèce vers la plateforme gazière des Balkans, qui doit encore être construite près du port de Varna, en Bulgarie.
La Bulgarie dépend à 100 % du gaz russe et sera doublement dépendante de la Russie et de la Turquie lorsque les flux gaziers seront réorientés. Jusqu’à présent, la Bulgarie a été un pays de transit du gaz russe vers la Turquie, mais dès que le deuxième tronçon du gazoduc Turkish Stream sera opérationnel, la Russie devrait mettre fin au transit par l’Ukraine et la Bulgarie sera approvisionnée via la Turquie. (Georgi Gotev, Euractiv)

Aucun commentaire: