Devenir la première communauté « zéro déchet » : l’ambition de cette île danoise
Cette petite île située dans la mer Baltique, au large du Danemark, souhaite adopter un nouveau système de traitement des déchets. Son incinérateur est en fin de vie : il ne sera pas remplacé.
L’île de Bornholm
L’idée du gouvernement local semble utopique et pourtant, c’est un vrai défi que souhaite se lancer cette petite île danoise. Ses représentants officiels ont annoncé que les déchets de Bornholm seront entièrement traités comme des ressources d’ici 2032. Recyclage, tri, nouvelles technologies et réduction des déchets : voici la stratégie qui sera adoptée à la place d’un nouvel incinérateur.
L’île de Bornholm souhaite ainsi devenir la première communauté « zéro déchet » du monde. D’une superficie de 588 kilomètres carrés, elle est connue pour ses villages pittoresques et son doux climat. La seule infrastructure d’incinération des déchets va bientôt terminer son cycle d’usage. Il sera alors définitivement fermé en 2032, afin de favoriser une transition vers un mode de vie sans déchet.
Un projet difficile, mais ambitieux
Chaque année, ce ne sont pas moins de 600 000 visiteurs qui visitent l’île de 40 000 habitants. C’est une destination de vacances populaire : c’est la principale difficulté à laquelle il faudra faire face. Si les habitants sont enclins à adopter un mode de vie zéro déchet, ce n’est pas toujours le cas des touristes.
Autre difficulté : la gestion des déchets à une échelle aussi petite que celle de Bornholm. En effet, l’île va retirer l’incinération et l’enfouissement de la liste des options de gestion des ordures. Il va donc falloir expérimenter de nouvelles options et acquérir des connaissances qui permettront peut-être à l’avenir de déployer ce modèle de communauté sans déchet à l’échelle du Danemark. Les citoyens vont donc trier leurs déchets en fonction de différentes catégories : plastique, verre, métal, carton et papier. Mais de nouvelles catégories vont aussi voir le jour : matériaux isolants, filets de pêche…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire