Lettonie: la Première ministre Laimdota Straujuma annonce sa démission.
source : Romandie.com
Riga - La Première ministre de la Lettonie Laimdota Straujuma, 64 ans, a annoncé lundi matin sa démission reconnaissant implicitement la faible performance de son gouvernement de coalition tripartite de centre-droit.
J'ai informé le président de la démission du gouvernement, a déclaré Mme Straujuma, à l'issue d'une rencontre avec le chef de l'Etat Raimonds Vejonis, qui a estimé que le gouvernement sous la direction de Mme Straujuma ne travaillait plus bien.
Nous devons avoir à l'esprit la politique extérieure, les menaces contre la sécurité en Europe, la crise des réfugiés etc. C'est pourquoi nous avons besoin d'un gouvernement qui fonctionne, a-t-il dit.
Je vois que de nouvelles idées, nouveaux apports et de nouvelles énergies sont nécessaires afin de continuer à bâtir sur les fondations existantes, a admis Mme Straujuma qui avait pris ses fonctions en janvier 2014.
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs évoquant un possible départ de la Première ministre avaient circulé dans la presse. Le 4 décembre, elle avait dénoncé une campagne organisée contre elle et affirmé vouloir rester à son poste.
Mme Straujuma s'est retrouvée sous le feu de critiques, y compris au sein de son parti Unité à cause des difficultés à mettre en place le projet du budget pour 2016 qui prévoit une hausse des impôts.
Elle a également dû faire face à une grève des enseignants et à la faillite du transporteur aérien national airBaltic, objet d'un règlement controversé.
Le président letton a annoncé qu'il allait consulter tous les partis politiques avant de présenter un candidat à sa succession.
(©AFP / 07 décembre 2015 10h32)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire