Une conseillère du négociateur du président Petro Porochenko a expliqué que l'accord avait été obtenu dans la capitale biélorusse, Minsk, et prendrait effet à minuit. "Nous avons un accord sur un cessez-le-feu total et inconditionnel qui commencera à 00H00(22H00 GMT) dans la nuit du 22 au 23 décembre", a écrit Darka Olifer sur sa page Facebook. "Cette initiative est particulièrement nécessaire pour que les civils qui habitent (dans l'est, sécessionniste) puissent se retrouver en paix pour les vacances de Noël et de Nouvel An", a-t-elle ajouté". Les négociateurs prorusses n'ont pas confirmé dans l'immédiat cet accord.
Les deux parties étaient parvenues en septembre à une trêve qui a sensiblement calmé les tirs meurtriers d'artillerie et de missiles le long de la zone tampon de 30 km séparant le territoire sous contrôle rebelle du reste de l'Ukraine. Mais une nouvelle flambée de violence, la semaine dernière, a menacé cette trêve.
Les Nations unies estiment que plus de 9.000 personnes -- des civils pour la plupart -- sont mortes depuis le début de la révolte rebelle en mars 2014.