2015, l'année du désastre pour le secteur pétrolier canadien
D'ici la fin de cette année, les secteurs gazier et pétrolier canadiens vont perdre 100.000 emplois, dont 40.000 emplois directs, en raison des incertitudes en matière de politique économique, et de la baisse des cous du pétrole, a indiqué Tim McMillan, CEO de l'Association Canadienne des Producteurs de Pétrole. Il explique que les producteurs devaient veiller à rester compétitifs.
Le prix du baril de pétrole a diminué de moitié en 2015 et il avoisine actuellement les 35$, mais il pourrait descendre à $20, car les grands producteurs inondent le marché avec des productions records, indique Citigroup.
L'instauration de taxes visant à réduire les émissions de carbone a aussi miné le secteur, principalement dans la région d'Alberta, où l'on a enregistré 63.500 suppressions d'emplois au cours des 8 premiers mois de l'année, selon Statistics Canada. Ce désastre est également lié à une hausse de 20% des impôts société, l'institution d'une taxe carbone et d'une nouvelle réglementation en matière d'émissions. McMillan a affirmé que ces politiques réduisent la compétitivité des entreprises du secteur et font perdre des investissements au pays. Il rappelle que le Canada a été parmi les premiers pays à adopter une politique de réduction des émissions de carbone… et qu'il n'a pas hésité à sacrifier ses producteurs.
Récemment, on a appris que le législateur américain avait donné le feu vert pour les exportations de pétrole américain, ce qui signifie que le Canada, comme les autres pays producteurs, subira l'arrivée d'un nouveau concurrent sur un marché largement affecté par une offre pléthorique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire