Urgences: 2h25 avant de voir un médecin (Québec)
source : La Press.ca
Deux heures et 25 minutes. Tel est le temps que l'on attend en moyenne dans les urgences du Québec avant d'être vu pour la première fois par un médecin, selon des données obtenues par La Presse du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Jusqu'à l'an dernier, le ministère de la Santé ne publiait aucune donnée sur le sujet. Il ne dévoilait que la durée moyenne de séjour, c'est-à-dire le nombre d'heures que le patient passe sur une civière aux urgences avant d'obtenir son congé, d'être hospitalisé dans une chambre ou d'être orienté ailleurs.
On sait maintenant que l'attente réelle, depuis la salle d'attente jusqu'à la fin de la trajectoire aux urgences, est de plus de 18 heures en moyenne au Québec.
Objectif
Dans son plan stratégique 2015-2020, le ministère de la Santé aspire à en arriver à 85% de patients vus en moins de deux heures.
Selon les estimations du Ministère, 60,5% des Québécois seraient actuellement vus par un médecin en dessous de ce seuil de deux heures.
Les régions où l'on doit prendre le plus son mal en patience avant de voir un premier médecin? Lanaudière (3h38 d'attente), les Laurentides (3h29 d'attente) et Laval (3h20 d'attente). Montréal en est à 2h06 d'attente, tandis que Chaudière-Appalaches, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et Québec sont déjà sous la barre des 2 heures.
Pour Jean-Pierre Ménard, avocat spécialisé en droit de la santé, ce temps d'attente avant de voir un médecin est crucial. Parce que des délais indus peuvent amener des gens malades à éviter à tout prix d'aller à l'urgence, de crainte de voir leur état se détériorer alors qu'ils sont dans la salle d'attente - voire de mourir, comme c'est déjà arrivé -, mais aussi parce que de laisser notamment attendre aussi longtemps des personnes âgées sur des chaises droites, ça n'a pas de sens, à son avis.
Deux heures et 25 minutes en moyenne, au Québec? Il se montre étonné.
«Ces données du Ministère m'étonnent. En tout cas, moi, je ne connais pas grand monde qui est vu aux urgences dans ce délai.»
Détail particulier, selon les données du ministère de la Santé, les gens les moins malades (ceux qui sont identifiés «priorité 5» au triage) voient un médecin plus rapidement (en 2h17) que ceux un peu moins malades, de priorité 4, qui, eux, attendent en moyenne 3h07.
Améliorer la situation, une fois pour toutes?
Malgré les promesses répétées du gouvernement, les urgences ne vont pas mieux en général. «Dix ans de surplace», titrait La Presse dans son dernier palmarès, en mai.
Ces temps-ci, le Commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois, réunit les gestionnaires des principales urgences du Québec pour qu'ils tentent «de s'entraider et d'échanger leurs recettes gagnantes», explique Élaine Bernier, responsable des communications.
Au ministère de la Santé, en raison d'un changement de sous-ministre, on nous a indiqué qu'il n'était pas possible ces temps-ci de faire une entrevue sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire