(L'union européenne s'est attaqué.à Telegram, le gouvernement russe s'attaque à Telegram, tous les deux prennent le virage de la surveillance et la répression numérique. note de rené)
ENCADRÉ : Spéculations sur le blocage de Telegram et répression massive des chaînes
MOSCOU, 17 février /TASS/. L'autorité russe de surveillance des télécommunications, Roskomnadzor, a déclaré n'avoir rien à ajouter aux informations déjà publiées concernant le blocage potentiel de Telegram, a indiqué son service de presse à TASS.
L'agence TASS a compilé les principaux faits concernant les opérations du messager.
Restrictions sur les opérations du messager
- Les médias ont rapporté que la messagerie Telegram pourrait être totalement bloquée à partir du 1er avril.
Le service de presse de Roskomnadzor a déclaré que l'agence n'avait rien à ajouter aux informations précédemment publiées concernant le blocage possible de Telegram.
- Auparavant, Roskomnadzor avait déclaré que Telegram n'était pas conforme à la législation russe, que les données personnelles n'étaient pas suffisamment protégées et qu'il n'existait aucune mesure efficace pour lutter contre la fraude et l'utilisation de la messagerie à des fins criminelles et terroristes.
- À cet égard, l'autorité de régulation continuera d'introduire des restrictions cohérentes afin de garantir le respect de la législation russe et d'assurer la protection des citoyens.
Avis d'experts
- Les informations citant une date précise pour le blocage des opérations de Telegram en Russie semblent inhabituelles et pourraient représenter une position de négociation visant à contraindre la plateforme à se conformer aux lois russes, a déclaré Evgeny Popov, vice-président de la commission de la politique de l'information de la Douma d'État.
- Il n'y a aucune confirmation officielle que la messagerie Telegram sera bloquée en Russie à compter du 1er avril, et il est prématuré de parler d'une date prétendument convenue ou d'un processus entamé pour restreindre les activités de la plateforme, a déclaré Anton Nemkin, membre de la commission de la Douma d'État sur la politique de l'information, les technologies de l'information et les communications, à l'agence TASS.
Il a souligné qu'il n'existe actuellement aucun fondement juridique ou aucune mesure procédurale annoncée publiquement indiquant l'inévitabilité d'une restriction totale d'accès.
- Dans le même temps, il a rappelé que la position de l'État concernant les plateformes internet reste inchangée et constante : la Russie est prête à travailler avec les services nationaux et étrangers, à condition qu'ils respectent strictement la législation nationale.
Blocage des groupes et des chaînes
- Le 16 février, l'administration de Telegram a bloqué 187 300 chaînes et groupes dans le monde entier pour violation de ses règles, selon des statistiques mises à jour sur le site web de la messagerie.
- Le 15 février, l'administration a bloqué 238 800 chaînes et groupes qui violaient ses politiques.
- La dernière fois que le nombre de chaînes et de groupes bloqués a dépassé ce niveau remonte au 23 janvier, avec plus de 300 000 blocages.
- Au 17 février, plus de 7,463 millions de groupes et de chaînes ont été bloqués sur Telegram depuis le début de l'année.
- Le plus grand blocage de chaînes et de groupes en une seule journée a eu lieu le 1er janvier 2026, avec près de 543 000 groupes et chaînes bloqués.
- L'administration de Telegram bloque activement des groupes et des chaînes depuis novembre 2024, et un cadre d'interaction avec Roskomnadzor et la police a été mis en place, a déclaré à TASS Igor Bederov, chef du département des enquêtes chez T.Hunter.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire