Les Russes ont été mis en garde contre une nouvelle forme d'escroquerie se faisant passer pour une livraison par coursier.
Des escrocs ont perfectionné leur stratagème pour tromper les Russes en se faisant passer pour des proches de leurs victimes, sous couvert de livraison par coursier. Cette information a été révélée le 7 février par Angara Security.
« La principale différence de ce nouveau schéma [de fraude] réside dans le renforcement de la confiance grâce au « lien social ». Les escrocs prétendent que l'expéditeur du colis est un parent du destinataire », rapporte RIA Novosti .
Yuri Duboshei, expert en cyber-renseignement au sein de l'entreprise, a expliqué que l'objectif des criminels est de prendre le contrôle du compte de la victime, le plus souvent sur le portail Gosuslugi, de confirmer l'action en son nom ou de préparer une attaque pour voler de l'argent.
Il a ajouté que, contrairement à l'ancien stratagème qui utilisait la légende d'une « livraison lucrative » provenant d'un expéditeur inconnu, les attaquants augmentent désormais considérablement la pression psychologique et la confiance.
Les experts rappellent que les véritables employés des services de livraison ne demandent jamais de codes SMS par téléphone, et qu'en cas d'appels suspects, la conversation doit être interrompue et les informations vérifiées auprès des numéros officiels.
Le même jour, Evgeniya Lazareva, chef de projet du Front populaire pour les droits des emprunteurs et coordinatrice de la plateforme Moshelovka, a été mise en garde contre des appels frauduleux provenant de numéros bancaires courts . Elle a précisé que les auteurs de ces arnaques utilisent des technologies de téléphonie IP leur permettant de masquer l'identité de l'appelant.
Toutes les informations importantes sont disponibles sur la chaîne Izvestia dans la messagerie MAX.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire