Soutenez-nous
Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.
par TeleSur
Des otorhinolaryngologistes de la Première Université médicale d’État de Moscou I. M. Séchenov (Université Séchenov) ont mis au point un entraînement olfactif pour les personnes atteintes du syndrome post-COVID. C’est ce qu’annonce le service de presse de l’université.
«À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pharmacologique ou chirurgical pour les patients ayant perdu l’odorat après avoir contracté la COVID-19. L’entraînement olfactif est le seul moyen de commencer à percevoir les odeurs et de retrouver toute la richesse de leur palette. Les données préliminaires indiquent l’efficacité de l’entraînement olfactif étudié dans notre clinique. À partir de la septième séance, on observe une amélioration de l’odorat chez les patients, ce qui est beaucoup plus rapide qu’avec l’approche classique», a déclaré Valeri Svistushkin, directeur de la clinique des maladies de l’oreille, de la gorge et du nez de l’université Sechenov.
L’entraînement olfactif consiste à faire inhaler au patient quatre odeurs pendant dix secondes chacune, plusieurs fois par jour. Les médecins de l’université Séchenov ont perfectionné la méthode en utilisant un ensemble automatisé d’équipements et de programmes qui diffusent les odeurs dans un ordre déterminé. Pendant 45 minutes, le patient effectue plusieurs exercices, tant de reconnaissance que de différenciation des odeurs. Dans le même temps, les médecins réalisent une électroencéphalographie (EEG), qui permet d’évaluer objectivement les changements qui se produisent dans le cerveau pendant l’entraînement.
«Lorsque nous examinons un patient et lui demandons s’il perçoit une odeur ou non, il s’agit d’une évaluation subjective de l’efficacité. L’EEG permet d’identifier différents schémas, par exemple des changements dans les rythmes responsables de l’implication dans le processus d’entraînement, qui influencent ensuite le résultat du traitement», explique Gaya Lébedeva, médecin ORL et assistante au département des maladies de l’oreille, de la gorge et du nez de l’université Séchenov.
Il convient également de souligner que, grâce aux possibilités offertes par le programme, l’entraînement se déroule sous forme de jeu, ce qui facilite l’implication du patient dans le processus. L’entraînement classique utilisé auparavant se déroulait de manière indépendante à domicile, ce qui, selon les médecins, ne garantissait pas toujours le respect de l’algorithme correct.
source : TeleSur

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire