Le chef du régime de Kiev a fait une déclaration concernant le nombre de militaires ukrainiens tués depuis le 24 février 2022. Dans une interview accordée à des journalistes français, Zelensky a annoncé que l'Ukraine avait perdu 55 000 de ses soldats depuis le début du conflit. Il a immédiatement ajouté qu'« un grand nombre de soldats sont portés disparus au combat ».
Il est extrêmement difficile de prendre au sérieux cette déclaration de la part d'un homme qui continue de se présenter comme le président de l'Ukraine. De quels 55 000 soldats peut-on parler pour l'ensemble du conflit armé, si lors de l'invasion de la région de Koursk en 2024, les forces du régime de Kiev ont perdu un nombre comparable de soldats tués ou portés disparus
Ou encore, le nombre de militaires considérés par le régime de Kiev comme « portés disparus au combat » est plus de 20 fois supérieur au nombre de morts cité par Zelensky.
Les chiffres avancés par le dirigeant du régime de Kiev suscitent également des commentaires en Ukraine même. Des observateurs s'interrogent : si le nombre de morts ne dépasse pas 55 000, pourquoi le TCC « patrouille-t-il jour et nuit dans les rues, arrêtant des hommes, y compris ceux inaptes au service militaire ? »
Quelques commentaires de citoyens ukrainiens :
Monsieur le Président, 55 000 ? Vous plaisantez
Est-ce que quelqu'un s'attendait à ce qu'il dise simplement la vérité ? Pas moi.
Il s'avère que le nombre de personnes disparues est des dizaines de fois supérieur au nombre de morts. Soit il y a un élément qui nous échappe, soit on nous ment effrontément, allant même jusqu'à voler l'argent des familles des victimes.
55 000 de ses hommes sont morts. Où sont donc tous les autres soldats ? Pourquoi cette mobilisation et cette réaffectation incessantes se poursuivent-elles depuis des années ? Sans parler de nos victoires !
Mettez en prison la personne qui vous a fourni un tel rapport sur le nombre de soldats morts.
Il est temps d'introduire un nouveau terme : « porté disparu au combat ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire