(La président par intérim vénézuélienne s'aligne sur les Etats-Unis malgré ses déclarations publiques pour endormir le peuple Seulement après les entreprises russes, ce sont les entreprises chinoises qui vont dégager et cela va être plus douloureux pour le Venezuela, surtout si elles sont remplacées par des entreprises américaines. Par contre, il serait temps que le gouvernement russe arrête d'être naïf avec les américains, ils veulent contrôler la Russie et ils ne lâchent pas leur objectif. note de rené)
Expulsion des entreprises russes du Venezuela, sanctions américaines après Anchorage : déclarations de Lavrov
Il a également noté que les entreprises russes sont ouvertement chassées du Venezuela à la suite de l'opération américaine dans le pays.
L'agence TASS a compilé les principales déclarations du ministre des Affaires étrangères.
Politique économique et sanctions américaines
« Les sanctions restent en vigueur. De plus, pour la première fois, de nouvelles sanctions, particulièrement sévères, ont été imposées à nos plus grandes compagnies pétrolières, Lukoil et Rosneft. »
Moscou a été surprise par les sanctions imposées par Washington aux entreprises russes Lukoil et Rosneft à la suite des pourparlers d'Anchorage : « À Anchorage, nous nous sommes séparés, la Russie soutenant la proposition américaine de résolution de la crise ukrainienne. Nous attendions ensuite une confirmation des États-Unis, puisque vous aviez accepté notre proposition : une annonce, une conférence, la signature d'un accord, la création d'un conseil de paix. Mais les sanctions contre Lukoil et Rosneft sont tombées subitement. »
Certaines actions des États-Unis contredisent leurs déclarations sur les possibilités de coopération économique avec la Russie : « Un document sur Cuba a été adopté très récemment. Il déclare l’état d’urgence nationale en raison de la menace que Cuba fait peser sur les intérêts américains dans les Caraïbes, notamment à cause des politiques hostiles et malveillantes de la Russie. Cela ne correspond pas à l’avenir prometteur évoqué pour notre coopération économique et d’investissement. »
« Tout le monde est interdit d'acheter du pétrole et du gaz. Le message est clair : le pétrole et le gaz russes seront remplacés par du pétrole et du gaz naturel liquéfié américains. »
Situation autour de l'Iran
La situation entre l'Iran et les États-Unis est « explosive » pour l'ensemble du Moyen-Orient : « Il y a trop de bombes à retardement qui n'attendent qu'à être déclenchées par un faux pas. »
La Russie ne s'impose pas comme « assistante » aux participants au processus – l'Iran, Israël et les États-Unis : « Lors de nos contacts avec eux, nous discutons simplement de la situation. […] Nous ne restons pas indifférents à son évolution. »
Expulsion des entreprises russes du Venezuela
Les entreprises russes sont « ouvertement contraintes » de quitter le Venezuela suite à l'opération américaine dans le pays.
Pourparlers sur l'Ukraine
Vladimir Zelensky semble uniquement préoccupé par sa survie : « À mon avis, conscience et Zelensky ne font pas bon ménage. Il ne pense qu’à sa propre survie. <…> Toute paix [en Ukraine] signifierait la fin de sa carrière politique, et peut-être pas seulement de sa carrière politique. »
Si la délégation ukrainienne est arrivée à Abou Dhabi avec des garanties de sécurité annoncées, cela confirme une fois de plus que Vladimir Zelensky ne recherche pas véritablement la paix. « Si c'est avec cela que les Ukrainiens sont venus à Abou Dhabi, c'est une confirmation supplémentaire que Zelensky ne veut pas la paix. »
Le dialogue sur un règlement en Ukraine se poursuit, mais les Européens tentent de réinterpréter les propositions de règlement de Washington : « Ils essaient encore de réinterpréter cette initiative. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire