samedi 28 janvier 2023

 Premier vol réussi pour le plus gros avion à hydrogène

 

Science Par Olivier le 28 janvier 2023 à 16h00   Le Journal du Geek

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Le transport aérien doit trouver les moyens de sa décarbonation et pour y parvenir, plusieurs pistes sont envisagées. Une d'entre elles est d'utiliser l'hydrogène pour alimenter les moteurs des avions : un vol réalisé par ZeroAvia donne quelques espoirs dans ce domaine !

© ZeroAvia

Zéro émission nette de CO2 d’ici 2050 : c’est l’engagement des compagnies aériennes du monde entier. Un objectif qu’il ne sera pas simple à tenir, mais les constructeurs sont à pied d’œuvre pour réduire la pollution de leurs avions. Il y a par exemple l’utilisation de carburant durable d’aviation. Une autre piste envisagée, et prometteuse, est celle de l’hydrogène.


Une solution pour voyager sans CO2

Encore plus que pour les voitures où l’utilisation d’hydrogène est encore compliquée, les avions peuvent accueillir plus facilement l’équipement indispensable pour pouvoir voler avec cette source d’énergie. Le constructeur ZeroAvia a signé un record tout récemment au Royaume-Uni : il a en effet fait voler le plus gros avion à hydrogène du monde. Un Dornier 228 lourdement transformé a pu réaliser un vol de 10 minutes au-dessus de l’aéroport de Costwold.


L’avion de 19 places intègre dans sa cabine les réservoirs d’hydrogène, les packs de batterie et les piles à combustibles nécessaires au fonctionnement en vol. À cela s’ajoute un moteur thermique Honeywell traditionnel placé sur l’aile droite pour des questions de sécurité. Cet avion est encore loin d’un modèle capable d’accueillir des voyageurs. L’équipement hydrogène devra ainsi être placé à l’extérieur de la cabine…

ZeroAvia, qui bénéficie du financement du gouvernement britannique ainsi que d’Amazon via le Climate Pledge Fund, prévoit des vols commerciaux dès 2025, malgré les difficultés techniques inhérentes à l’hydrogène. À commencer par l’approvisionnement dans les aéroports : il va falloir créer des infrastructures pour éviter que l’hydrogène ne provienne de sources d’énergies fossiles. Un défi majeur que l’ensemble de la filière va devoir relever.

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