(C'est une comète, ça se voit pas ? Il n'y en pas beaucoup qui reviennent de temps en temps. Il faut dater et voir si ça correspond à l'époque. note de rené)
Les archéologues n’ont aucune idée de ce que représente ce curieux glyphe et ont besoin de votre aide
Archéologues amateurs, c’est votre moment !
L’histoire ancienne est pleine de gens qui font des choses bizarres, ce qui est une bonne nouvelle pour les archéologues à la recherche d’artefacts intéressants ou des restes d’étranges rituels archaïques. De temps en temps, cependant, les chercheurs découvrent quelque chose qui les laisse complètement abasourdis, comme cela semble être le cas pour une équipe de scientifiques en Angleterre.
L’été dernier, alors qu’ils fouillaient un site appelé Nesscliffe Hill, les chercheurs sont tombés sur une figure inhabituelle gravée dans un grès rouge. Après avoir baptisé leur découverte le Nessglyphe, l’équipe demande maintenant au public de suggérer ce qu’elle pourrait représenter.
Constituée d’un cercle évidé et de quelques lignes droites, la gravure semble avoir été créée à l’aide d’une sorte d’instrument métallique, bien que les archéologues qui ont découvert la relique n’aient aucune idée de qui l’a fabriquée ou pourquoi. Tout ce que l’on sait actuellement, c’est que Nesscliffe Hill était autrefois le site d’une forteresse de l’âge du fer, avant d’être occupée par les Romains.
« La forme de coupe circulaire et les lignes droites indiquent deux types de technologie différents, le meulage et la sculpture », a expliqué le Dr Paul Reilly de l’Université de Southampton dans un communiqué. Après être retourné sur le site pour reprendre les fouilles qui ont commencé en 2019, Reilly et son collègue, le Dr Gary Lock de l’Université d’Oxford, sont tombés sur le glyphe dans un fossé qui avait été initialement exploré dans les années 1950 et remblayé par la suite.
« Nous pouvons spéculer que le Nessglyph est figuratif, le cupmark étant la tête », a déclaré Reilly. « Il a deux longues cornes et deux petites cornes, une ligne centrale du corps et deux bras, l’un tenu vers le haut et l’autre vers le bas, celui vers le haut montrant une possible main tenant une pipe ou une arme. »
Cependant, depuis le lancement d’un appel à suggestions, l’équipe a été inondée d’interprétations alternatives de la part de personnes du monde entier. S’adressant à la BBC, Reilly a révélé que « les gens ont suggéré que nous devions faire tourner la pierre et qu’elle pourrait représenter une femme enceinte, d’autres ont suggéré que le personnage tient une arme, d’autres, un outil quelconque, et même qu’il pourrait s’agir d’un archer ».
« Il est également intéressant de noter que Nesscliffe se trouve dans le territoire putatif des Cornovii, un nom qui a été suggéré pour faire référence aux ‘cornus’. Il est possible qu’il y ait un lien avec un culte de la divinité cornue dans l’armée romaine, comme le montrent plusieurs sites militaires en Grande-Bretagne », a-t-il ajouté.
L’énigme n’étant toujours pas résolue, les archéologues encouragent toute personne ayant des informations, des connaissances ou même une intuition sur ce que le Nessglyphe pourrait représenter à les contacter.
Si vous pensez avoir percé le mystère, envoyez vos réflexions à Paul Reilly à p.reilly@soton.ac.uk ou à Gary Lock à gary.lock@arch.ox.ac.uk.
Lire aussi : La plus ancienne pierre runique du monde découverte en Norvège énonce un mot mystérieux
Source : IFLScience – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire