dimanche 29 janvier 2023

Un hacker néerlandais arrêté pour avoir vendu les données personnelles de 9 millions d’Autrichiens

Le 25 janvier, les autorités néerlandaises ont annoncé avoir arrêté, en novembre 2022, un pirate informatique qui pourrait avoir vendu les informations personnelles de la quasi totalité de la population autrichienne. 

Mélicia Poitiers  L'Usine Digitale

\ 

Le 25 janvier, la police néerlandaise a dit avoir arrêté un hacker qui avait mis en vente, sur un forum en ligne, un ensemble de données comprenant le nom complet, le sexe, la date de naissance ainsi que l’adresse de près de 9 millions de citoyens autrichiens, soit de quasiment toute la population du pays, à 100 000 près.

Les faits se seraient produits en mai 2020 et le suspect néerlandais de 25 ans a été arrêté dans un appartement à Amsterdam en novembre dernier.

Selon les autorités autrichiennes, qui ont pu confirmer leur authenticité, le pirate informatique détenait des "données d'enregistrement", c'est-à-dire des informations essentielles que les résidents doivent fournir aux autorités. Reste à savoir comment il se les est procurées.

Des données provenant aussi d'Italie, des Pays-Bas et de Colombie

La police autrichienne n’a pas caché son inquiétude : "Puisqu’elles étaient librement accessibles sur Internet, on peut irrévocablement supposer qu’elles sont, toutes ou en partie, entre les mains de criminels". "Le prévenu était apparemment déjà connu de la police internationale et fait à présent l'objet d'une enquête par la police et les autorités judiciaires néerlandaises", a-t-elle poursuivi.

Un représentant des autorités néerlandaises a précisé que le report de l’annonce de cette arrestation était destiné à ne pas entraver les enquêtes en cours. Les enquêtes au pluriel, puisque le hacker ne s’est pas arrêté à l’Autriche. Il aurait par ailleurs proposé à la vente des "ensembles de données similaires" provenant d'Italie, des Pays-Bas et de Colombie, a indiqué la police, ajoutant qu'elle ne disposait pas de plus de détails.

Aucun commentaire: