29 Janvier 2023
L'Iran attaqué par Israël
Alexander Doyle pour WikiStrike
Israël a mené une brève mais sévère campagne de bombardements sur le sol iranien dans la nuit de samedi à dimanche. Les images montrent de multiples incendies causées par des attaques de drones. Une usine de fabrication de munitions a entres autres était visée.
Première explication : L'Iran est un partenaire important dans la guerre en Ukraine, le pays fournit en effet à la Russie du matériel militaire, et plus secrètement, des soutiens aériens, comme des drones. Les yeux se tournent donc forcément vers les États-Unis, probables commanditaires de l'opération.
Seconde explication: Vendredi, le Guide suprême iranien avait qualifié Israël de « tumeur », et avait salué par la même occasion l'envoi de fournitures d’armes par Téhéran aux Palestiniens, suscitant une condamnation rapide des Etats-Unis, de l’Union européenne et d’Israël. Une réponse punitive à cette déclaration est clairement un autre motif à cette décision militaire hors-norme.
Ce même jour, un palestinien avait réussi un acte militant en tuant 6 palestiniens, ce, en réponse à une attaque israélienne, qui la veille, avait causé le décès de 9 palestiniens.
Dans cette offensive nocturne, la capitale, Téhéran, n'a pas été épargnée. Selon des sources locales, plusieurs bâtiments gouvernementaux ont été pris pour cible, mais pas que...
Des avions de combat israéliens ont même été aperçus au-dessus de la capitale iranienne.
Selon Al Arabiya, l'objectif de l'armée israélienne est de détruire l'industrie militaire iranienne, mettre un terme à l'envoi de matériels vers la Russie, et punir dans le même temps l'acheminement d'aides à la Palestine occupée.
Des frappes à gogo...
Non que des usines à destination militaire, plusieurs bases iraniennes ainsi que des installations pétrolières, des raffineries entre autres, ont connu de lourdes frappes.
Les médias iraniens publient ce matin une série de photos satellite, ci-dessous celles de bâtiments attaqués par des drones dans la ville d'Ispahan.
Les frappes ordonnées par l'Etat hébreux ont par ailleurs été menées sans restrictions et à proximité immédiate des citoyens, comme sur cette vidéo montrant une explosion à quelques mètres à peine d'une autoroute très empruntée :
D'autres informations à venir sur WikiStrike
Alexander Doyle pour WikiStrike
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire