dimanche 28 novembre 2021

 (Et, voilà, ça recommence, toujours en hiver avec les maladies pulmonaires hivernales comptées comme covid et un super virus, sauf que celui là, il était sorti avant le B11529 qu'ils n'ont pas annoncé pour le déclarer pour l'hiver en le rebaptisant via l'Oms, l'Omicron. Même propagande de peur, mêmes experts soi-disant indépendant et à chaque fois des mesures encore plus coercitives. Sauf que les effets secondaires et les décès suite aux injections explosent avec des tentatives "féroces" de censure pour les dissimuler. note de rené)


Covid-19. Allemagne, Italie, Belgique… L’Omicron se répand, l’Europe tente de se protéger

Plusieurs pays européens confirment ce samedi soir la présence sur leur territoire de cas d’Omicron, ce nouveau variant du Covid-19. En attendant d’en savoir un peu plus sur celui-ci, les pays durcissent leurs contrôles.


Ouest-France

François GRÉGOIRE avec agences.


es caractéristiques nous sont encore inconnues, mais il fait déjà très peur. Irrémédiablement, l’Omicron, nouveau variant du coronavirus se répand sur la planète. Signalé en Afrique du Sud, il frappe ce week-end aux portes de l’Europe.

L’Allemagne a confirmé ce samedi avoir détecté ses deux premiers cas de contamination au variant Omicron du Covid-19, chez des voyageurs arrivés d’Afrique du Sud à l’aéroport de Munich (sud), ont annoncé les autorités locales. « Deux cas suspects du nouveau variant du coronavirus Omicron, classé comme variant préoccupant par l’Organisation mondiale de la santé, ont été confirmés en Bavière », a déclaré dans un communiqué le ministère de la Santé de cet État du sud de l’Allemagne.

Deux, c’est aussi le nombre de cas du nouveau variant du coronavirus, Omicron, détectés en Grande-Bretagne. L’annonce a été faire ce samedi par le ministre britannique de la santé Sajid Javid. « Hier soir, j’ai été contacté par la UK Health Security Agency. J’ai été informé qu’ils avaient détecté deux cas de ce nouveau variant, Omicron, au Royaume-Uni. L’un à Chelmsford, l’autre à Nottingham », a-t-il dit dans un message vidéo. Les deux personnes concernées et les membres de leur famille vivant sous le même toit sont de nouveau testés et ont été priés de se placer en isolement pendant que des examens complémentaires et la recherche des cas contacts s’effectuent, a précisé le ministre.

Retrouvez notre direct du samedi 27 novembre sur la pandémie de coronavirus


Aux Pays-Bas, 61 personnes possiblement porteuses


Quelque 61 personnes arrivées vendredi à Amsterdam via deux vols en provenance d’Afrique du Sud ont été testées positives au SARS-CoV-2 et un certain nombre d’entre eux sont probablement porteuses du nouveau variant Omicron du coronavirus, ont indiqué samedi les autorités néerlandaises. « Sur un certain nombre de personnes testées, le variant Omicron est présumé avoir été détecté », a déclaré l’Institut néerlandais de la santé dans un communiqué. Les 61 passagers, sur un total d’environ 600, ont été placés à l’isolement dans un hôtel à ou près de Schiphol, avaient précisé auparavant les autorités sanitaires.

« Sur les résultats positifs des tests, nous recherchons aussi vite possible s’il s’agit du nouveau variant désormais nommé Omicron », avaient-elles ajouté. Les 61 personnes positives font partie des 600 passagers arrivés à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol via deux vols KLM (groupe Air France-KLM) en provenance du Cap et de Johannesburg.

Le Danemark soupçonne aussi fortement la présence sur son territoire du nouveau variant Omicron chez deux personnes arrivées d’Afrique du Sud, a déclaré samedi le ministre danois de la Santé, Magnus Heunicke. Le diagnostic ne sera confirmé que dans quelques jours, lorsque le séquençage du génome aura été achevé, a précisé son ministère.

La République tchèque est également touchée. L’hôpital régional de Liberec, dans le nord du pays, a annoncé samedi à la télévision la découverte de la souche du nouveau variant Omicron sur une patiente atteinte du Covid-19. « Nous pouvons confirmer que la souche est confirmée », a déclaré un porte-parole de l’établissement, Vacla Ricar, à la télévision tchèque.

Lire aussi. Covid. Fuir l’Omicron et l’Afrique du Sud : des touristes ont l’impression d’être « des criminels »

Un cas suspect de contamination par le nouveau variant Omicron du coronavirus a également été détecté en Italie, a déclaré samedi l’Institut national de santé (ISS). Le génome a été séquencé dans un laboratoire de l’hôpital Sacco de Milan après un diagnostic positif chez un patient venant du Mozambique. Le patient et ses contacts familiaux sont en bonne santé, a précisé l’ISS.


Liaisons aériennes suspendues


Pour tenter de contenir la progression de ce nouveau variant, plusieurs pays ont décidé de renforcer leurs mesures de contrôles et d’isolement pour les cas contacts de personnes testées positives à l’Omicron.

Depuis vendredi, les États-Unis, les pays de l’Union européenne, le Brésil, le Canada, l’Australie, le Japon entre autres États, ont limité ou suspendu leurs liaisons aériennes avec l’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique australe.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a ainsi annoncé une série de mesures ciblées pour tenter de freiner la propagation du nouveau variant, notamment l’instauration d’un test de dépistage obligatoire pour toute personne arrivant sur le territoire du Royaume-Uni. « Nous exigerons que toute personne qui entre au Royaume-Uni effectue un test PCR avant la fin du deuxième jour succédant à son arrivée et se place à l’isolement jusqu’à ce qu’elle ait un résultat négatif », a dit Boris Johnson lors d’une conférence de presse.

Toute personne, quel que soit son statut vaccinal, ayant été en contact avec une personne diagnostiquée positive à ce nouveau variant devra s’isoler pendant une période de dix jours et le gouvernement prévoit également de durcir les règles sur le port du masque, a déclaré le chef du gouvernement britannique.

L’Espagne a de son côté annoncé que les touristes britanniques ne seraient plus admis sur son territoire sans fournir une preuve de vaccination. Jusqu’à présent, les Britanniques pouvaient se rendre en Espagne avec une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 ou le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72 heures avant leur arrivée.



En France : l’isolement des cas contacts même vaccinés

Toute personne « contact » d’une autre, testée positive au nouveau variant du coronavirus, Omicron, devra être isolée même si elle est vaccinée, a indiqué samedi le ministère de la Santé.

« Toute personne contact à risque d’un cas possible ou d’un cas confirmé du variant B1.1.529, indépendamment de son statut vaccinal, doit être considérée comme « contact à risque élevé » et doit ainsi être placée en quarantaine », selon le texte envoyé aux établissements et professionnels de santé et dont l’AFP a obtenu copie.

Actuellement en France, où aucun cas confirmé de ce variant n’a encore été annoncé, si une personne est cas contact d’une personne infectée au coronavirus, elle ne doit s’isoler sept jours que si elle n’est pas vaccinée ou que son schéma vaccinal est incomplet et/ou qu’elle est immunodéprimée, selon l’Assurance Maladie.

Aucun commentaire: