(Censure des journaux papiers avec une information orientée, censure des réseaux sociaux de plus en plus importante. Bref, trouver une information libre va être de plus en plus difficile. note de rené)
Canada : Des députés « libéraux » soutiennent un nouveau projet de loi sur la censure de l’internet qui vise les contenus « blessants »
Une attaque majeure contre la liberté d’expression.
Des députés « libéraux » du Canada ont exprimé leur soutien à la législation sur la censure d’Internet proposée par le gouvernement. Ils sont allés plus loin en proposant la nomination d’un « commissaire à la sécurité numérique » qui serait chargé d’enquêter sur les plaintes concernant des contenus « blessants » à signaler par les utilisateurs de manière anonyme.
Selon un rapport du Blacklock’s Reporter, les députés libéraux fédéraux ont approuvé les plans de censure d’Internet de Trudeau, à condition qu’il y ait une « procédure régulière » pour les personnes accusées d’avoir publié du « contenu blessant ».
Le député libéral Nathaniel Erskine-Smith a insisté sur le fait que le gouvernement devrait « s’assurer qu’il y a une procédure publique ou une procédure régulière », ajoutant : « Fondamentalement, nous avons besoin d’un système de procédure régulière publique pour gérer le retrait par les grandes entreprises. »
La censure d’Internet et le harcèlement en ligne sont parmi les principaux sujets sur lesquels se concentre l’administration Trudeau. Le gouvernement a commencé avec le projet de loi C-10, qui se concentrait sur la police du « contenu généré par les utilisateurs » sur les plateformes de médias sociaux telles que YouTube et TikTok. Le projet de loi n’a pas été adopté avant la fin de la dernière session parlementaire en raison de l’opposition des conservateurs.
Aujourd’hui, l’ancien ministre du patrimoine de Trudeau, Steven Guilbeault, a proposé un nouveau projet de loi sur la censure d’Internet. Il a déclaré que le nouveau projet de loi « va être controversé ».
« Les gens pensent que le C-10 était controversé. Attendez que nous déposions ce projet de loi », a-t-il ajouté.
Le nouveau projet de loi propose que les entreprises de médias sociaux soient tenues responsables du « contenu blessant » sur leurs plateformes. Il vise également à permettre aux Canadiens de se plaindre anonymement d’un contenu blessant pour qu’il soit retiré.
Toutefois, le gouvernement n’a pas encore défini le terme « blessant ».
En vertu des lois actuelles, les discours dits « haineux » sont illégaux.
Attaquant le nouveau projet de loi, le député conservateur Michael Chong a déclaré : « Je peux dire clairement que nous ne soutenons pas la censure. Nous ne soutenons pas les restrictions à la liberté de la presse. »
Traduction de Reclaim The Net par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire