dimanche 1 août 2021

 (Un nouvel éléphant blanc comme on dit en Afrique pour les projets qui coûte chers et qui ne voient jamais le jour ? Je savais pas que les européens étaient genre costauds dans le quantique. note de rené)


Tous les Etats membres de l'UE s'engagent à construire une infrastructure de communication quantique

Xinhua | 29.07.2021 11h23 via le Quotidien du Peuple

Tous les 27 pays de l'Union européenne (UE) ont signé une déclaration pour construire une infrastructure de communication quantique sécurisée (QCI) qui couvrira l'ensemble du bloc, a déclaré mercredi la Commission européenne.

Dans un communiqué, la Commission a déclaré que l'Irlande avait été le dernier Etat membre à signer la déclaration sur l'infrastructure européenne de communication quantique (EuroQCI). L'initiative vise à renforcer les capacités européennes en matière de technologies quantiques, de cybersécurité et de compétitivité industrielle.

L'EuroQCI fera partie d'un système de connectivité sécurisé basé dans l'espace. L'Agence spatiale européenne (ESA) participe également à ce projet.

En se joignant à l'initiative, les Etats membres de l'UE ont accepté de travailler à l'intégration de systèmes basés sur le quantum dans les infrastructures de communication existantes, en fournissant une couche de sécurité supplémentaire.

Selon la Commission, cette initiative renforcera la protection des institutions gouvernementales, de leurs centres de données, de leurs hôpitaux et de leurs réseaux énergétiques, devenant ainsi l'un des principaux piliers de la stratégie de cybersécurité de l'UE pour les prochaines décennies.

L'initiative consistera en un segment terrestre, où les réseaux de communication en fibres relient les sites stratégiques aux niveaux national et transfrontalier, et un segment spatial basé sur les satellites, reliant les réseaux de communication quantiques nationaux dans tout espace de l'UE et dans le monde entier.

La déclaration sur l'EuroQCI a été lancée en juin 2019, et depuis lors, les Etats membres participants, la Commission européenne et l'ESA se sont réunis régulièrement pour en planifier l'application. L'objectif est qu'elle soit pleinement opérationnelle d'ici 2027.

(Rédacteurs :Yishuang Liu, Ying Xie)

Aucun commentaire: