(D'après mon longue expérience, la caméra avait fumé du crack, c'est du fake. note de rené)
Un « ovni changeant de forme » a été filmé en train de voler près d’un avion. Voici les faits
Soyez sceptique.
Voir, c’est croire. Mais voir est-il aussi une preuve réelle ? Ou s’agit-il simplement d’une croyance ?
Une vidéo bizarre téléchargée par un passager d’avion montre (ce qui semble être) un « ovni changeant de forme » planant à des kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, selon un clip téléchargé par la chaîne YouTube Disclose Screen The Grimreefar.
Est-ce un ovni ? Techniquement, oui. Mais la nature d’un ovni est qu’il est précisément cela : un objet volant non identifié.
Ce n’est pas un extraterrestre. Ce n’est pas un vaisseau spatial. C’est simplement « non identifié », ce qui signifie qu’il peut s’agir de n’importe quoi, d’un étrange drone effectuant des manœuvres ou d’un reflet atmosphérique déroutant.
Et, malgré ce que disent certains spectateurs amateurs, il ne s’agit pas à 100 % d’une « forme de vie extraterrestre à base de plasma », à moins que nous ne voulions nous baser sur une hypothèse sans preuve et jeter à la poubelle tout ce que nous savons sur la vie dans l’univers naturel.
Et pour de très nombreuses bonnes raisons, nous ne devrions probablement pas le faire.
Non, ce n’est pas une forme de vie extraterrestre « à base de plasma »
« J’ai cette incroyable observation filmée par un passager à bord d’une compagnie aérienne de ce qui semble être un objet changeant de forme », commence le narrateur de la chaîne YouTube. Il poursuit : « On dirait presque qu’il est fait de plasma. Le seul inconvénient de cette vidéo est que je n’ai pu obtenir qu’une qualité de 460p. J’aurais aimé en avoir plus mais c’est suffisant. »
Mais, l’est-ce vraiment ?
Le narrateur pense qu’il s’agit « d’une entité biologique ou d’une forme de vie à base de plasma vivant dans notre haute atmosphère » et volant « entre 3 000 et 9 000 mètres d’altitude ». Ok, peut-être que le passager de l’avion voit quelque chose qui n’est ni un drone ni un reflet. Comme mentionné, ça pourrait être n’importe quoi. Mais c’est la clé ici. Il n’y a absolument aucune preuve dans aucune direction. Alors pourquoi faire une supposition aussi audacieuse ?
En fait, l’idée que la vie puisse se produire à l’intérieur du plasma et qu’elle en soit (en quelque sorte) composée trahit une compréhension très erronée de l’univers.
Regardons le plasma.
Il s’agit d’une matière surchauffée à une température si élevée que les électrons, élément de base des atomes, sont arrachés et réunis en un gaz ionisant. Le plasma est aussi parfois appelé « le quatrième état de la matière », après les états liquide, gazeux et solide. Et, alors que de nombreuses formes de vie extravagantes peuvent survivre dans un large éventail des trois autres états de la matière, le plasma, par définition, ne peut accueillir la vie.
La vie à base de carbone (ou toute vie basée sur des éléments naturels) doit reposer sur une structure atomique stable.
En effet, arracher les électrons des atomes composant un brin d’ADN peut endommager irrémédiablement sa structure. Selon un rapport de Popular Science, les rayonnements ionisants, comme ceux émis par l’uranium ou d’autres radionucléides, ou dans les profondeurs de l’espace, peuvent être mortels pour les êtres vivants car ils affaiblissent et décomposent l’ADN.
Et dans un volume colossal de plasma chaud, un corps humain n’aurait même pas le temps de présenter des symptômes de dommages dus aux radiations. Dans l’atmosphère terrestre, le corps humain commencerait à brûler à une température d’environ 72,2 °C, bien en deçà de la température du plasma, qui peut atteindre 10 000 K (17 540,33 °F, soit 9 727 °C).
En d’autres termes, toute vie présente dans le plasma ne durera pas longtemps.
La méthode scientifique s’appuie sur des procédures sceptiques
Nous pouvons cependant dire que la vidéo de l’ovni présente un comportement frappant, se transformant en une forme cylindrique apparente avec deux bras dépassant du sommet, avant de se transformer en une série de bras pendants ressemblant à une cage.
Tout ceci étant dit, une enquête scientifique correcte sur l’« ovni changeant de forme » ne sauterait pas à la conclusion que des extraterrestres peuvent survivre à l’insurvivable.
Au contraire, la science empirique commence par formuler une hypothèse, la tester, puis affiner votre théorie jusqu’à ce que vous puissiez prédire de manière fiable le phénomène observé sur une base quantitative. Et, de manière cruciale, toute théorie scientifique doit être falsifiable. Dans le cas présent, nous n’avons aucune preuve qu’il s’agisse de « vie plasmique » ou de toute autre forme de vie. Elle ne peut donc pas être testée ou prouvée (ou réfutée). Et ce n’est donc pas de la science.
Bien sûr, il n’y a rien de mal à spéculer, mais des hypothèses absurdes sur des phénomènes inexpliqués vont, au mieux, retarder notre compréhension d’un objet nouveau et unique. Et au pire, cela pourrait conduire tout le monde à rejeter de nouvelles observations, même si l’objet est nouveau et véritablement disponible pour une étude scientifique. Faire des affirmations folles à des millions de spectateurs sur YouTube sans aucune preuve n’est peut-être pas la ligne de conduite la plus éthique.
Lire aussi : L’observation d’un phénomène aérien non identifié en Caroline du Sud suscite l’intérêt du MUFON
Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire