vendredi 1 novembre 2019

Une ville du Guatemala bannit totalement le plastique
  • MAI 15, 2018  1 VIEW  1 MINUTES DE LECTURE source : Ma Planète Verte

Alors qu’on cherche encore et toujours un moyen de se débarrasser du plastique, dont les méfaits sont bien connus, une petite ville du Guatemala a trouvé la solution.

C’est à San Pedro La Laguna, ville de 100 000 habitants au Guatemala, qu’on trouve le meilleur modèle à suivre. Pour cette petite ville, l’environnement est une priorité. En 2016, la ville a banni le plastique et depuis, les habitants continuent de vivre au quotidien en se passant de plastique.
Les habitants sont revenus à leurs pratiques traditionnelles, époque où le plastique ne nous était pas indispensable. Au lieu d’utiliser le bien connu matériau polluant, ils ont choisi de n’utiliser que des éléments naturels. Ils font usages de feuilles de bananiers, serviettes en tissu ou encore de paniers tissés pour des usages en tout genre.
Les habitants prennent aussi soin de nettoyer le lac d’Atitlán, non loin de là, pour y récupérer tous les déchets qu’on y trouve et faire retrouver au lac sa pureté d’antan. Les résultats sont impressionnants, puisque la consommation de plastique a été réduite de 80% dans la ville. Les habitants de San Pedro La Laguna ont espoir que leurs pratiques inspireront d’autres villes et d’autres pays qui suivront leur exemple et se libèreront du plastique, problème mondial dont on cherche avec difficulté à se paser. 

Etudiante en relations internationales, désormais rédactrice en herbe d'articles en lien avec l'écologie et les dernières initiatives technologiques, mon but est d'insuffler un peu d'optimisme quant au monde qui se profile.

Aucun commentaire: