jeudi 28 novembre 2019

(Il faudrait faire un site ou une application dédié aux produits alimentaires contaminés et les médicaments dangereux ou inutiles tellement il y en a. note de rené)


Listeria : rappel de Paris-Brest Tartefrais vendus chez Auchan

Des Paris-Brest de la marque Tartefrais viennent d’être retirés des rayons Auchan. Ils sont contaminés à la Listeria, une bactérie qui peut provoquer la méningite. Il y a moins de trois semaines, la même marque rappelait ses produits chez Carrefour.
Amateurs de Paris-Brest, soyez vigilants. La société Tartefrais procède au rappel de ses pâtisseries, commercialisées par les magasins Auchan, suite à la mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes.
Les produits concernés sont vendus en boîte de 170 g, qui contiennent deux Paris-Brest de 85 g chacun. Leur numéro de lot commence par L316 et leur date limite de consommation est fixée au 24 novembre 2019.
Certains de ces produits ont déjà été commercialisés avant que le lot contaminé soit retiré des rayons, il est donc demandé aux consommateurs de ne pas les manger et de les ramener au point de vente pour se faire rembourser.
La société fabricante (Tartefrais) se tient à la disposition des clients qui auraient d'éventuelles questions, au numéro gratuit : 0800 001 851 - de 9h00 à 18h00, du lundi au vendredi.

Un autre rappel de Paris-Brest le mois dernier

Fin octobre, la marque Tartefrais a déjà procédé au retrait de la vente d'un autre lot de ces pâtisseries, distribuées dans les supermarchés Carrefour. Ces dernières étaient aussi contaminées à la Listeria, une bactérie située dans le système digestif de nombreux animaux et pouvant causer des ravages.
"Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure du retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser", préconisait Carrefour dans un communiqué.
La Listeria est à l’origine de la listériose, une grave maladie dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Cette pathologie peut entraîner des complications neurologiques, comme la méningite. Si avez acheté ces pâtisseries, vous pourrez contacter l’enseigne et bénéficier d’un remboursement.

La référence du produit concerné par ce rappel

Les Paris-Brest concernés par ce précédent rappel contenaient 500 g de produits . Les consommateurs ont été invités à les rapporter au point de vente pour bénéficier d’un remboursement.
  • Dénomination du produit : Paris-Brest
  • Marque : Tartefrais
  • Conditionnement : format familial 500 g
  • Date limite de consommation : 26/10/2019
  • Lot : commence par L288B

Listeria : les symptômes à surveiller

"Les personnes qui auraient consommé les Paris-Brest mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", prévient l’enseigne Carrefour. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, et il en va de même pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.
La Listeria peut évoquer la listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines.
En effet, des troubles neurologiques peuvent aussi survenir, puisque la listériose peut être à l’origine de méningites ou méningo-encéphalites. On pense alors à des forts maux de tête, vomissements ou troubles du comportement.

Listeria : les aliments les plus à risque

La Listeria provient de notre environnement (végétaux, eaux usées, sols) mais aussi du tube digestif de certains animaux, contaminés après s’être nourris.
La bactérie est sensible à la chaleur, mais elle peut encore se multiplier à 4 °C. La contamination des aliments est donc favorisée par l’allongement de la chaîne du froid (entrepôts frigorifiques industriels, réfrigérateurs ménagers).
Si on connaît les aliments les plus fréquemment contaminés (aliments crus), il est en revanche impossible de reconnaître un produit contaminé. Fruits, légumes, produits laitiers, fromages, viandes, charcuteries, poissons fumées, coquillages crus… Ces aliments à risque gardent le même aspect, le même goût et la même odeur qu’à la normale, contrairement à la plupart des autres pathogènes transmis par voie alimentaire.

Aucun commentaire: