Beijing va limiter les plastiques jetables (Chine)
le Quotidien du Peuple en ligne | 29.11.2019 15h13
La législature suprême de Beijing a adopté un règlement sur les déchets jetables quotidiens, qui entrera en vigueur le premier mai 2020. Selon le règlement, il sera alors interdit aux entreprises de livraison rapide, aux hôtels et aux restaurants d'utiliser des boîtes et des sacs en plastique jetable. Zhang Zhouxiang, écrivain pour le China Daily, a commenté cette information :
Il arrive souvent que les gens utilisent des sacs en plastique jetable pour emballer leur petit-déjeuner quand ils vont au travail, se font livrer leurs repas dans des boîtes en plastique et mettent tout ce qu'ils achètent au supermarché dans des sacs en plastique.
Selon un rapport de Xinhua qui a cité un centre de traitement des déchets, la quantité de déchets traités quotidiennement a augmenté de plus de 2 000 tonnes depuis l'année dernière, la principale raison étant la forte augmentation des livraisons rapides.
Les données des entreprises de livraison de nourriture sont éloquentes : Ele.me, Meituan et Baidu, les trois géants de l'industrie de la livraison rapides en Chine, reçoivent environ 60 millions de commandes chaque jour. Si chaque commande contient un sac en plastique et deux boîtes en plastique, toutes ces boîtes placées bout à bout sur une ligne atteindraient une longueur de 2 400 kilomètres, soit plus de six fois la distance entre la Terre et la station spatiale internationale. La surface des sacs en plastiques atteindrait quant à elle 1,2 million de mètres carrés, suffisamment pour couvrir 168 terrains de football.
Toutefois, le règlement pourrait nécessiter davantage de mesures correspondantes pour être efficace. Selon sa version actuelle, les entreprises de livraison rapide, les restaurants, les hôtels pourraient se voir imposer une amende de 5 000 à 10 000 yuans (1,422 dollars) en cas de violation du règlement. Mais que faire si leur client leur demande d'utiliser des emballages et des sacs en plastique ?
Que faire par exemple si un client demande « Deux boîtes jetables, s'il vous plaît » en commandant une livraison rapide ? Que faire si un client veut des boîtes et des sacs en plastiques pour emporter un plat qu'il n'a pas fini dans un restaurant ? Afin de limiter l'utilisation du plastique, il est également nécessaire de changer les habitudes des gens. Par exemple, un système de bonus pourrait être introduit pour récompenser ceux qui évitent d'utiliser des plastiques jetables pendant un mois ou plus.
Avec ces nouvelles mesures, combinées à l'interdiction, l'utilisation d'emballages et de sacs en plastique jetables par les restaurants, les entreprises de livraison rapide et les hôtels sera, espérons-le, réduite.
(Rédacteurs :孙晨晨, Yishuang Liu)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire