(trump en a eu marre d'attendre que Pékin réprime dans le sang les manifestations de Hong Kong. note de rené)
Trump promulgue une loi pro-manifestants de Hong Kong face à Pékin (Chine)
L'exécutif hongkongais a dit "regretter" la décision du président américain, évoquant un "mauvais message" envoyé aux manifestants.
Le HuffPost avec AFP
INTERNATIONAL - Donald Trump a promulgué ce mercredi 27 novembre deux nouvelles lois soutenant le camp pro-démocratie à Hong Kong, une décision qui ne devrait pas manquer de provoquer la colère de Pékin, engagé dans de délicates tractations commerciales avec Washington.
“Aujourd’hui j’ai promulgué en loi (...) l’acte de 2019 sur les droits humains et la démocratie à Hong Kong”, a écrit dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche le président américain.
Cette résolution avait été adoptée il y a une semaine à une écrasante majorité par le Congrès et devait être signée par Donald Trump pour devenir loi.
Dans le détail, le premier texte prévoit la mise en place de sanctions contre les fonctionnaires chinois et hongkongais en cas de non-respect des droits de l’homme. Il prévoit également un réexamen annuel du statut économique spécial accordé par Washington au territoire semi-automne, un point qui a particulièrement fait hésiter le président républicain.
L’autre texte de loi interdit l’exportation à destination de la police de Hong Kog d’armes et munitions non-létales, comme les gaz lacrymogènes et les canons à eaux, utilisés pour disperser les manifestants.
Après l’adoption de cette résolution au Congrès, Pékin avait vivement réagi, allant jusqu’à convoquer l’ambassadeur des États-Unis pour protester.
“L’espoir” d’un règlement ”à l’amiable” entre la Chine et les manifestants
Bien qu’il a plusieurs fois manifesté son soutien aux manifestants, Donald Trump s’était jusqu’à présent bien gardé de prendre faits et cause pour eux, soulignant dans le même temps ses bonnes relations avec le président chinois Xi Jinping.
“J’ai signé ces résolutions par respect pour le Président Xi (Jinping), la Chine, et le peuple de Hong Kong”, a poursuivi Donald Trump dans un communiqué. “Elles sont promulguées avec l’espoir que les leaders et représentants de la Chine et de Hong Kong seront en mesure de régler à l’amiable leurs différences”, justifie le milliardaire républicain.
Sur le front commercial, la question est de savoir si cette décision de Donald Trump va mettre en péril les tractations délicates menées par Washington et Pékin.
Les deux premières puissances mondiales se livrent depuis mars 2018 une guerre commerciale à coup de hausses de taxes douanières.
Washington et Pékin ont envoyé ces derniers jours des signaux positifs quant à la conclusion avant la fin de l’année d’un accord commercial partiel, dit de “phase un”. “Nous sommes dans la dernière ligne droite avant de parvenir à un accord très important”, avait avancé hier Donald Trump.
Hong Kong “regrette” la décision de Trump
Aux États-Unis, sa décision a été saluée -fait rare- par les sénateurs des deux côtés de l’échiquier politique américain.
Mais à Hong Kong, le gouvernement de Carrie Lam a exprimé son “profond regret” après la promulgation de la loi et a accusé Washington d’“ingérence” dans ses affaires intérieures.
“Les deux actes s’immiscent manifestement dans les affaires intérieures de Hong Kong”, a déclaré un responsable de l’exécutif dans un communiqué, estimant que cette résolution envoie “un mauvais message aux manifestants”.
L’ex-colonie britannique de Hong Kong connaît depuis près de six mois le mouvement de contestation le plus important depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Ces manifestations en faveur de la démocratie se transforment régulièrement en opposition violente entre policiers et manifestants.
Des élections locales ont donné dimanche une large victoire au camp pro-démocratie face à Pékin et à la cheffe de l’exécutif local, Carrie Lam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire