Le plus récent et le plus grand bâtiment à énergie positive en Norvège dévoilé
Le bâtiment produira plus d’électricité pendant sa durée de vie qu’il n’en consomme.
Un nouvel immeuble de bureaux appelé Powerhouse Brattørkaia a été dévoilé cette semaine en Norvège. Il est construit sur la base d’un mouvement de ville intelligente conçu pour ralentir le changement climatique. C’est le plus récent et le plus grand bâtiment à énergie positive en Norvège.
Génère plus d’énergie qu’il n’en consomme
On s’attend à ce que le bâtiment produise plus d’électricité pendant sa durée de vie qu’il n’en consomme. Powerhouse est née d’une collaboration entre la société immobilière Entra, la société de construction et de développement Skanska, l’organisation environnementale ZERO, Snøhetta architects, et la société de conseil Asplan Viak.
Et ce n’est pas le premier rodéo du groupe. L’équipe a réalisé quatre petits projets en utilisant cette approche, mais Powerhouse est de loin le plus grand.
Les détails qui ont été mis dans la création de ce bâtiment à énergie positive sont impressionnants. “Le bâtiment a été conçu en fonction des exigences environnementales. Lorsque les considérations environnementales passent avant tout, un nouveau type d’architecture émerge”, peut-on lire dans la description du site Web.
Des détails impressionnants
L’extérieur est rempli de panneaux solaires, ce qui donne au bâtiment une architecture iconique et passionnante. Les énergies renouvelables et une consommation d’énergie extrêmement faible sont combinées pour faire en sorte que ce bâtiment devienne un bâtiment à énergie positive.
Il est également doté d’un toit incliné orienté vers le sud pour une exposition maximale. À l’intérieur du bâtiment, un béton spécial permet de réguler la température. Le bâtiment est très bien isolé, avec des besoins limités en chauffage et une excellente ventilation.
Situé le long du front de mer, le bâtiment prévoit également d’utiliser l’eau de mer pour se rafraîchir. Enfin, les planchers et les bureaux sont conçus pour faire circuler efficacement l’air chaud et l’air froid. Comme le bâtiment est construit pour produire plus d’électricité qu’il n’en consomme, l’énergie excédentaire a été mise à la disposition des utilisateurs potentiels à proximité.
“En construisant une centrale électrique, vous aidez à commercialiser des bâtiments producteurs d’énergie. Les bâtiments opérationnels qui produisent la même quantité d’énergie ou une plus grande quantité d’énergie qu’ils n’en consomment seront une contribution importante à la réduction de la consommation mondiale d’énergie et, par conséquent, des émissions de gaz à effet de serre”, peut-on liresur le site.
Lire aussi : Cette turbine de la taille d’un bureau peut alimenter une petite ville en utilisant du dioxyde de carbone
Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire