Campagne de dons – rentrée 2019
La campagne de dons de l’an dernier a permis de moderniser l’interface et l’ergonomie de notre site. Vous avez, depuis, exprimé votre satisfaction. Cela nous engage et nous motive pour vous satisfaire encore plus. Vous le savez, offrir plus d’articles de qualité et moins de publicités est notre volonté. Vous garantir un meilleur confort de lecture est notre credo. Aussi, une contribution de votre part, en cliquant ci-dessous, nous aiderait dans cette voie. Comptant sur votre générosité qui ne nous a jamais fait défaut et vous remerciant de votre soutien. Avic2 828,00 € atteint
Sous la houlette de la CIA, deux de ses créatures, à savoir Daech et al-Qaïda, conjuguent leurs efforts pour contrer la dynamique engagée depuis quelque temps par le trio Iran-Russie-Chine. Cette dynamique consiste à faire en sorte que les talibans finissent par mettre à la porte l’occupant américain. Les USA sauront-ils contrer le plan irano-sino-russe ?
Selon le journal anglophone Financial Times, un responsable gouvernemental de la province du Baloutchistan du Pakistan a déclaré que le groupe terroriste al-Qaïda essayait de former un front uni face aux talibans dans la région.
« Un certain nombre d’extrémistes au sein des talibans, qui sont en colère des négociations de ce groupe avec les États-Unis sur le retrait des forces étrangères du pays, vont probablement rejoindre le groupe terroriste Daech », a ajouté FT.
Un peu plus tôt, plusieurs anciens et actuels responsables sécuritaires américains cités par le New York Timesont prétendu que le groupe terroriste Daech était prêt à étendre son influence en Afghanistan après « l’accord de paix américano-taliban ».
Certains médias se sont inquiétés de la montée en puissance de Daech alors que les États-Unis étaient eux-mêmes le principal responsable du soutien à Daech en Afghanistan. Des informations ont été communiquées à plusieurs reprises selon lesquelles des forces américaines auraient libéré des dirigeants de Daech des prisons des talibans.
Les autorités russes ont à plusieurs reprises accusé les États-Unis de soutenir Daech en transférant les membres du groupe terroriste par les hélicoptères de l’armée US.
Selon des responsables russes, compte tenu du contrôle de l’espace aérien afghan par des forces étrangères, le transfert et le soutien logistique à Daech par des hélicoptères étaient impossibles sans coordination avec les forces américaines et celles de l’OTAN.
Subissant échec sur échec, les États-Unis semblent avoir perdu le pari afghan. Les talibans afghans ont envoyé leur délégation en Russie et en Iran après l’échec de leurs pourparlers avec les Américains.
Dans le cadre de sa tournée qui l’a conduite, d’abord, en Russie, une délégation des talibans s’est rendue en Iran pour discuter avec les responsables iraniens du « processus de paix en Afghanistan ». Ce processus qui devrait déboucher sur un retrait des forces d’occupation américaine du pays après plus de 17 ans de présence militaire. Alors que les États-Unis comptent faire de l’Afghanistan, une base arrière pour des activités des terroristes de Daech sur les frontières iranienne, russe et chinoise, cette visite revêt une grande importance. Après l’étape iranienne, les talibans partiront en Chine. Depuis le début de l’année, près de 20 militaires US ont été tués dans des attaques revendiquées par les talibans.
Les membres du bureau politique des talibans afghans basé au Qatar se sont entretenus à Téhéran avec certains responsables du ministère des Affaires étrangères et des responsables politiques de la RII au sujet des négociations de paix en Afghanistan.
C’est la deuxième visite des représentants des talibans, une première en Russie, après l’annulation des négociations avec Washington. Alors qu’elles étaient sur le point d’aboutir, les négociations entre Washington et les talibans ont été annulées par Donald Trump, sous prétexte de la mort d’un soldat américain par ces derniers.
Or, les talibans ont décidé, après l’échec de ces négociations, de poursuivre la diplomatie et d’évaluer le soutien régional pour en faire usage comme un levier sur les Américains afin de les obliger à quitter l’Afghanistan.
Le processus de paix, le dialogue inter-afghan et le gel des négociations avec les USA comptent parmi les sujets à discuter par les membres du bureau politique des talibans et les responsables de la RII.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire