vendredi 27 septembre 2019

(A chaque fois que l'on bouffe de la bidoche, on ingurgite des antibiotiques et au final, c'est nous qui devenant résistant aux antibiotiques. note de rené)



L'antibiorésistance chez les animaux d'élevage s'aggrave
24/09/2019  source : France Culture

La résistance aux antibiotiques augmente chez les animaux d'élevage et autres actualités scientifiques.

 Crédits : Joern Pollex - Getty
Selon une étude publiée dans la revue Science : la biorésistance aux antibiotiques augmente chez les animaux d’élevage destinés à l’alimentation. À force d’être exposées aux antibiotiques, les bactéries développent des mécanismes d’adaptation et deviennent multirésistantes. Depuis des années, la communauté scientifique recommande de réduire ces traitements dans les élevages. Sauf que la demande de viande grimpe partout, que l'utilisation des antibiotiques est exacerbée et, surtout, peu réglementée. Cette étude menée par une équipe internationale fait le point sur vingt ans de tendances. Il s'agit d'une méta-analyse qui cartographie toutes les données disponibles à ce sujet : 901 enquêtes du monde entier de 2000 à 2018. En Chine, En Inde, au Brésil, au Mexique, les taux de résistance aux antimicrobiens chez les animaux d’élevage ont augmenté, voire doublé. Ce taux pourrait encore augmenter de manière exponentielle. L’étude appelle à mettre en place urgemment des mesures sanitaires à échelle mondiale.  
Natacha Triou s'entretient avec le Professeur Pierre Tattevin, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rennes et président de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française. 
À ÉCOUTER AUSSI

Réécouter Antibiorésistance, la résistance s’organise

58 MIN

par Natacha Triou

Aucun commentaire: