mercredi 25 septembre 2019

(Les anglais font comme les américains. Après tout, on se demande pourquoi, ils sont devenus indépendants parce que la manière dont ils sont traités n'a pas changé. note de rené)

Dans sa bataille judiciaire contre la société P&ID, le Nigeria ne compte pas payer l’amende de 9,6 milliards de dollars

Dans sa bataille judiciaire contre la société P&ID, le Nigeria ne compte pas payer l’amende de 9,6 milliards de dollars
  • Date de création: 25 septembre 2019 19:23
(Agence Ecofin) - Le procureur général du Nigeria, Abubakar Malami (photo) a déclaré que son pays fera tout ce qu’il faudra pour protéger son économie de l’amende de 9,6 milliards de dollars qu’un tribunal londonien lui a demandé de verser à la société gazière Process and Industrial Developments (P&ID).
« Nous ferons tout ce qu’il faudra pour assurer la protection des intérêts du gouvernement et du peuple nigérian », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Reuters.
Selon le verdict rendu le 16 août dernier, P&ID a le droit de saisir des actifs internationaux appartenant au Nigeria, équivalant à cette somme. C’est surtout 20 % des réserves extérieures du premier producteur africain de pétrole.
Toutefois, Malami n’exclut pas un règlement à l’amiable du problème, mais insiste sur la position des autorités nigérianes dans ce dossier, qui est que ce tribunal n’a pas autorité à ordonner une saisie d’actifs.
Si de son côté, P&ID se dit également prête à négocier, elle nuance sa position en ces termes : « tant que le gouvernement nigérian n’aura pas tenté de trouver une solution significative et de bonne foi, nous continuerons d’identifier et de saisir les actifs pour satisfaire la dette ».
Olivier de Souza

Aucun commentaire: