mercredi 13 février 2019


La dette nationale dépasse les 22 000 milliards de dollars pour la première fois de l'histoire des États-Unis P
AR KATHRYN WATSON
MISE À JOUR LE: 13 FÉVRIER 2019/14 H 41 / NOUVELLES CBS

La dette nationale des États-Unis a dépassé les 22 000 milliards de dollars pour la première fois de l'histoire, selon les chiffres quotidiens publiés mardi par le département du Trésor .
La dette a augmenté de plus de 2 000 milliards de dollars au cours des deux années écoulées depuis l'entrée en fonction du président Trump en janvier 2017, alors qu'elle s'élevait à 19 900 milliards de dollars. Elle a dépassé les 21 000 milliards de dollars pour la première fois de son histoire en mars 2018. Sous le gouvernement Obama, la dette nationale est passée de 10 600 à 19 900 milliards de dollars, une augmentation qui a attiré les critiques répressives des républicains.
Dans un entretien avec le Washington Post en 2016, M. Trump a promis d'éliminer la dette nationale "sur une période de huit ans". Le conseiller économique principal de la Maison Blanche, Larry Kudlow, qui a rejoint la Maison blanche après que le président eut déclaré qu'il éliminerait la dette, a déclaré à CBS News le mois dernier que M. Trump ne voulait probablement pas dire qu'il éliminerait totalement la dette.
"Je ne sais pas, vous savez, je n'étais pas là, j'ai lu quelque chose à ce sujet. Je pense qu'il se référait vraiment à ce qu'il empêcherait l'ascension à la hausse comme un fardeau pour l'économie", a déclaré Kudlow en janvier. . "En d'autres termes, pour moi, la mesure n'est pas, quel est le déficit ou ceci ou cela. C'est en tant que part du PIB. C'est votre fardeau sur l'économie. Et je dirais qu'elle est et continuera à diminuer un fardeau pour l'économie ".
Mais le ratio dette / PIB a également augmenté , ce qui est inhabituel dans une économie forte. En juin 2018, le bureau du budget du Congrès déclara dans un rapport que le niveau de la dette en pourcentage du PIB avait atteint son plus haut niveau depuis la Seconde Guerre mondiale.
Michael Peterson, PDG de la Peter G. Peterson Foundation, un groupe de réflexion sur la politique fiscale, a déclaré que le jalon de mardi n'est que "le dernier signe que notre situation financière est non seulement insoutenable, mais en accélération".
"Notre dette nationale croissante est importante parce qu'elle menace l'avenir économique de chaque Américain", a déclaré Peterson dans un communiqué. "Alors que nous empruntons des milliards de milliards de dollars, les frais d’intérêts pèseront lourd sur notre économie et rendront plus difficile le financement d’investissements importants pour notre avenir ... Afin de bâtir un avenir solide et stable que nous souhaitons pour les États-Unis, nous devons afin de commencer à gérer notre dette nationale ".

(Et, alors, est-ce grave mon capitaine ? Il n'y a qu'à faire comme avec les templiers, faire brûler les banquiers sur un bûcher et il n'y aura plus de dette. note de rené)

Aucun commentaire: