Douze producteurs s’associent pour ouvrir leur propre magasin à Glisy (France)
Douze producteurs de la région vont ouvrir une supérette de 300 m². Le magasin s’implantera en juin sur le Pôle Jules-Verne. Cinq postes sont à pourvoir.
Esprit fermier : c’est le nom, évocateur, que devrait porter cette supérette d’un tout nouveau genre.
Le magasin, qui s’implantera en juin sur le pôle Jules-Verne de Glisy, sera en effet géré par et pour douze producteurs de la région, dix de la Somme et deux de l’Oise. Des professionnels (maraîchers, éleveurs, producteurs...) qui se sont fédérés pour financer, créer, gérer et fournir cet espace de 300 m². « Il y aura des fruits, des légumes, des produits laitiers mais aussi du bœuf, du mouton, du porc, de la volaille, des plats préparés ainsi que des huiles et des fruits et légumes secs » détaille Rémi Degrendel, maraîcher à Cappy.
Un caviste et une boulangerie sur la même parcelle
Comme les onze autres producteurs se lançant dans cette aventure, Rémi Degrendel pratique déjà la vente directe. « Et les gens aiment ce concept. Ils veulent savoir où et comment sont produits leurs aliments. Il y a un besoin de transparence. »
Mais comme les consommateurs n’ont pas vraiment le temps de faire le tour des fermes de la région pour remplir leur réfrigérateur, certains producteurs ont eu l’idée de se réunir en magasins. « Il existe déjà plusieurs enseignes du genre dans le Nord-Pas-de-Calais. La Somme est l’un des seuls départements de France à ne pas proposer ce genre de magasin », note le maraîcher.
Cinq postes à pourvoir
Ce vide sera donc comblé dans quelques mois, lorsque le magasin ouvrira ses portes. Avant cela, Esprit Fermier doit recruter. « Nous recherchons un directeur de magasin, deux employés polyvalents et deux employés aux profils bouchers/traiteurs », précise ainsi Rémi Degrendel.
L’enseigne doit également faire construire son bâtiment. Les travaux viennent tout juste de débuter sur la parcelle, au rond-point à la sortie de Glisy, juste après l’aérodrome, en direction de Villers-Bretonneux. Ils devraient être terminés pour le mois de juin, date annoncée pour l’ouverture de ce nouveau magasin. « Et au même moment, un caviste et une boulangerie s’installeront juste à côté », ajoute Rémi Degrendel.
Deux autres cellules seront également créées pour accueillir deux points de restauration. « Mais pour le moment, il n’y a pas d’enseigne choisie pour ces deux emplacements », précise la CCI Amiens Picardie, qui a cédé ce terrain.
J. D.
L’offre d’emploi pour le poste de directeur se trouve sur la page Facebook Esprit fermier.
Un supermarché O’TERA de 900 m² pour l’automne 2020
Par Le Courrier PicardThursday, February 14, 2019 - 16:51
L’enseigne O’Tera a pour projet d’ouvrir un supermarché dédié aux producteurs locaux d’ici l’automne 2020. Ce magasin sera créé sur une parcelle de la route de Rouen, jouxtant la boulangerie Cerise, à la sortie d’Amiens. Il réunira, sur près de 900 m², près de 500 références : fruits et légumes, viandes, produits laitiers et d’épicerie. « Le permis de construire est déposé. Il est en cours d’instruction, précise Frédéric Vandaele, responsable développement chez O’Tera. Mais nous attendons également la réalisation de travaux de voirie par la SEM Amiens Aménagement et la Métropole. Un boulevard doit en effet voir le jour entre la rue Jean-Moulin et la route de Rouen. Il passera sur le côté du magasin. Nous savons qu’ouvrir un magasin pendant des travaux n’est pas une bonne idée. Avant de lancer notre propre construction, nous devrons donc avoir l’assurance que ces travaux de voirie seront terminés. »
L’enseigne O’Tera possède déjà sept magasins. Le huitième ouvrira à Illies (Nord). Celui d’Amiens sera le neuvième.
Pour chaque magasin, des partenariats sont noués avec 70 à 80 producteurs. « Et depuis le premier article sur notre installation future à Amiens, j’ai reçu des sollicitations d’agriculteurs en nombre », souligne Frédéric Vandaele.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire