dimanche 17 février 2019

Les États-Unis utilisent des hélicoptères pour transporter l'or syrien planqué par l'Etat islamique (Sputniknews)

Les États-Unis utilisent des hélicoptères pour transporter l'or syrien planqué par l'Etat islamique - Rapports
Article originel : US Using Choppers to Transport Syrian Gold Stashed by Daesh – Reports
Sputniknews
Les États-Unis utilisent des hélicoptères pour transporter l'or syrien planqué par l'Etat islamique (Sputniknews)
Le président étatsunien Donald Trump a déconcerté le monde entier en décembre dernier en déclarant que le califat autoproclamé, de l'Etat islamique (EI), avait été vaincu en Syrie, avant d'annoncer le retrait de toutes les troupes étatsuniennes de la République arabe.
L'agence de presse syrienne SANA, gérée par l'Etat, a cité des sources locales qui affirment que les forces étatsuniennes ont utilisé des hélicoptères pour transférer de grandes caisses pleines du "butin" des terroristes de l'EI de la région d'al-Dashisha dans la campagne du sud de la province de Hasaka.

Les sources affirment que les boîtes contenaient d'énormes quantités d'or que le groupe terroriste avait stockées en toute sécurité à l'est de la ville d'al-Shadadi - un compte rendu qui, comme le souligne SANA, correspond à d'autres informations selon lesquelles l'EI avait transporté quelque 40 tonnes d'or volé à Mossoul en Irak et dans d'autres régions de Syrie à al-Dashisha.

Selon les sources, des hélicoptères militaires étatsuniens sont arrivés à Hajun à Deir ez-Zor et à Dashisha à Hasaka, transférant les militants de l'EI qui s'étaient rendus aux troupes étatsuniennes et les ont ensuite dirigés vers les caisses d'or volés, concluant un accord selon lequel Washington "a épargné des centaines des leaders et experts sur le terrain".
Washington n'a pas encore commenté le rapport.
Les États-Unis ont déjà été accusés par de nombreux pays d'organiser le transport des combattants de l'EI, SANA suggérant que l'armée étatsunienne a utilisé des hélicoptères pour évacuer les commandants de l'EI avec leurs familles ou transporter les terroristes dans des camps d'entraînement.

Il y a tout juste deux mois, l'agence de presse Tasnim a cité le président du parlement iranien Ali Larijani comme accusant les États-Unis de transporter des militants de l'EI de Syrie en Afghanistan :
"Au cours de l'année écoulée, les États-Unis ont transféré un grand nombre de terroristes de l'EI en Afghanistan, ce qui pourrait à nouveau créer les mêmes problèmes dans certaines régions d'Asie qu'en Irak et en Syrie", a-t-il ajouté.
En septembre dernier, la SANA a rapporté que la coalition dirigée par les États-Unis avait mené "une opération d'atterrissage aérien" à la périphérie d'al-Marashida afin de transporter par avion des chefs terroristes vers une destination inconnue.
Les premiers signes de l'aide présumée sont apparus en septembre 2017, lorsqu'une source a déclaré à Sputnik que les hélicoptères militaires étatsuniens avaient transféré les commandants de l'EI de la province de Deir ez-Zor au nord de la Syrie à la fin août, au milieu de l'avancée réussie de l'armée syrienne.
Washington a annoncé son intention de se retirer de ce pays déchiré par la guerre à la fin décembre, après que le président Donald Trump eut déclaré la victoire sur l'EI.
La semaine dernière, le Wall Street Journal a cité des responsables étatsuniens, anciens et actuels, qui ont déclaré que l'armée étatsunienne se préparait à retirer toutes les troupes déployées en Syrie avant la fin avril.
Traduction SLT avec DeepL.com

Aucun commentaire: