mercredi 1 novembre 2017

Le Nigeria signe avec la Russie un contrat pour la construction de centrales nucléaires

Le Nigeria signe avec la Russie un contrat pour la construction de centrales nucléaires
(Agence Ecofin) - La Russie a signé avec le Nigeria, un contrat relatif à la construction et l’exploitation de centrales nucléaires afin de faire face au déficit énergétique, rapporteBloomberg. L’accord comprend, entre autres, la réalisation d’études de faisabilité incluant l’étude des sites d’implantation, l’évaluation des capacités, du financement et l’établissement d’un calendrier pour la mise en œuvre du projet. 
La signature de ce nouvel accord vient concrétiser les accords intergouvernementaux conclus en 2009 par les deux pays afin de procéder à un usage pacifique du nucléaire. En 2015, la Nigeria Atomic Energy Commission avait évoqué la mise en place de 4 centrales  à un coût estimé à environ 20 milliards $. 
Pays le plus peuplé et la première économie du continent, le Nigeria a actuellement une production électrique moyenne de 4 500 MW. Cette performance est régulièrement grevée par les problèmes au niveau du réseau de transmission et de la fourniture en gaz des centrales électriques. La demande énergétique du Nigeria est de 12 000 MW.
Gwladys Johnson
(Drôle d'idée que les russes ont de vouloir couvrir l'Afrique de centrales nucléaires. note de rené)

Aucun commentaire: