Dénonçant les dangers de la monnaie virtuelle, la principale banque d’Allemagne, par la voix de son stratège d’investissement, conseille d’y réfléchir à deux fois avant d’acquérir des bitcoins.
L’une des plus importantes banques au monde, la Deutsche Bank, met en garde contre les investissements privés en bitcoin, soulignant que les monnaies virtuelles subissent de fortes fluctuations et que le domaine n’était pas encore suffisamment réglementé.
«Je le déconseillerais à un investisseur normal», explique à Reuters Ulrich Stephan, principal stratège en investissements de la Deutsche Bank.
Les monnaies virtuelles, et notamment le bitcoin, connaissent de plus en plus de succès, le cours de ce dernier ayant fortement progressé, dépassant récemment la barre des 8.200 dollars.
Les importants investisseurs portent pour leur part un regard sceptique sur la cryptomonnaie. La Banque de France explique de son côté que la valeur du bitcoin n’est adossée à aucune activité réelle et n’est représentative d‘aucun actif sous-jacent, que son cours est très volatil, que ses délais de transactions sont importants, et qu‘un risque juridique élevé l‘entoure.
Début septembre, le coût du bitcoin a commencé à diminuer sur fond d’interdiction des cryptobourses en Chine. Après avoir atteint la barre des 4.900 dollars, la monnaie a entamé une dynamique négative pendant deux semaines. Mais descendu jusqu’à 3.100 dollars, le bitcoin a commencé à reconquérir des positions avant de battre en novembre un record de 8.200 dollars. De nombreux experts s’accordent à dire que le bitcoin dépassera la barre des 10.000 dollars cette année.
Source: sputniknews
(Tiens donc, parce qu'il faut mieux attendre celle annoncée par Christine Lagarde, directrice du FMI, celle des banques les plus puissantes qui doit prendre la place du dollars et doit leur permettre de maintenir et augmenter leur main mise sur l'économie mondiale. Pour l'instant le bitcoin est un investissement opportuniste qui produit de la rentabilité à court terme, peut-être à moyen terme. Mais, il capte des capitaux qui échappent aux banques. Ceux qui investissent connaissent les risques. En investissant dans les produits financiers proposés par les banques, les risques leur sont dissimulés. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire