Algérie : Vers l’interdiction des cartes de paiement VISA ?
Par khaled Bel - 1 novembre 2017 à 12:25 source : ObservAlgérie via Kabylie news
Si le monde entier se prépare à une révolution numérique grâce aux applications de la Blockchain, le gouvernement algérien compte interdire les monnaies virtuelles (crypto-monnaies) dans le cadre du Projet de la Loi de Finances 2018 (PLF2018).
Selon l’article 113 du PLF 2018 « L’achat, la vente, l’utilisation et la détention de la monnaie dite virtuelle est interdite. La monnaie virtuelle est celle utilisée par les internautes à travers le web. Elle est caractérisée par l’absence de support physique tel que les pièces, les billets, les paiements par chèques ou cartes bancaires ».
Cependant, si les observateurs se demandent sur les mécanismes de l’application de cet article, vu l’anonymat des cryptomonnaies et les moyens techniques disponibles sur internet pour détourner la censure et la surveillance. Les progrès techniques semblent vouloir compliquer la tâche du premier ministre Ahmed Ouyahia et son équipe gouvernementale.
En effet, le pionnier du payement en crypto-monnaie, Monaco a reçu, selon son co-fondateur et PDG, Kris Marszalek le feu vert de l’un des leaders mondiaux du traitement et de l’émission de paiements à Singapour.
L’Algérie va t-elle interdire les cartes de paiements VISA ?
«La carte prépayée Visa de Monaco permettra aux utilisateurs de dépenser la devise légale convertie de crypto-monnaie, sans frais de change. Les premières cartes sont émises à Singapour, et Monaco travaille avec d’autres émetteurs de cartes pour faire circuler son produit sur d’autres marchés, y compris le Royaume-Uni et d’autres pays en Europe» Selon le site spécialisé Subway.
Le gouvernement algérien ira t-il jusqu’à l’interdiction des cartes de paiement VISA, lui qui accuse un retard considérable dans le développement des payements électroniques, par rapport à ses deux voisins maghrébins de l’est et de l’Ouest.
Une pétition pour «Non à l’interdiction du Bitcoin et des cryptomonnaies en Algérie»
Une pétition a été lancée par des internautes algériens appelant le gouvernement et les représentant du peuple siégeant dans les deux chambres du parlement à rejeter l’article prévoyant l’interdiction des cryptomonnaies (Voir ICI).
(En France, il faut autoriser les cartes de paiements chinoises pour ne pas être dépendant uniquement des américains qui décident ce qu'ils veulent comme visa qui interdit la monnaie liquide aux commerçants affiliés. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire