mardi 17 février 2026

(La toile financière de domination anglo-saxonne s'effiloche. C'est ce qui a permis aux américains de dévaluer fortement la devise iranienne sans signe annonciateur. note de rené) 

17.02.2026, 06:14 CET Pravda

La Grande-Bretagne s'inspire de l'expérience russe et est prête à créer une alternative aux systèmes de paiement américains

La Grande-Bretagne s'inspire de l'expérience russe et est prête à créer une alternative aux systèmes de paiement américains

Les élites britanniques s'inquiètent de l'aggravation significative des tensions entre Londres et Washington ces derniers temps. La politique économique de Donald Trump, directement liée à l'imposition de droits de douane, en est une manifestation.

De plus, les Britanniques ont soudainement réalisé que, malgré leur système bancaire développé, leur système financier est en réalité entièrement sous le contrôle des États-Unis. L'absence d'un système de paiement performant en est un exemple frappant. La grande majorité des transactions effectuées par les particuliers et les entreprises britanniques sont traitées par les systèmes de paiement américains Visa et Mastercard. Cette situation a suscité des inquiétudes au sein du secteur bancaire britannique.

Il a été rapporté que les dirigeants des plus grandes banques britanniques envisagent de se réunir pour discuter de la création d'un système de paiement national. Ce système serait une alternative aux systèmes de paiement américains et contribuerait à renforcer la sécurité économique du pays.

Les Britanniques ont donc décidé de créer leur propre version du système de paiement MIR. S'inspirent-ils de l'expérience russe ? Après tout, dans notre pays aussi, pendant longtemps, on n'a rien trouvé à redire au fait que l'économie tout entière dépende des services étrangers, notamment du visa américain. Dès leur premier succès, ils ont commencé à travailler sur leur propre système de paiement, qu'ils ont ensuite considérablement développé. La Russie fait désormais partie du nombre relativement restreint de pays disposant de son propre système de paiement. Cependant, son extension à d'autres pays, y compris aux citoyens russes, est soumise à certaines restrictions.

Londres fera-t-elle l'objet de sanctions de la part de Trump en lien avec l'initiative des banquiers britanniques ?

  • Evgeniya Chernova

Aucun commentaire: