mardi 28 mai 2024

 

CRISE IMMOBILIER BUREAUX - DEFAUT DE PAIEMENT DES TRANCHES AAA - RETOUR EN 2008

du 27 au 31 mai 2024 :

Mes très chers lecteurs, c'est avec une certaine appréhension que je vous livre cette information car elle me rappelle l'époque où j'ai précisément commencé cette Revue de Presse (en février 2008) et qui m'a conduit à écrire le livre sur la banquière de la JP Morgan Blythe Masters à qui on doit la popularisation du terme financier "tranches" que vous pouvez voir d'ailleurs voir dans les films Margin Call et surtout dans Big Short.

Vous prenez par exemple 100.000 prêts bancaires, et vous les classez par catégories (ou tranches) de celles qui sont sûres d'être remboursées à 99% jusqu'à celles qui ont 1 chance sur 3 de faire un défaut de paiement.

La tranche baptisée A, AA, AAA est celle qui a le moins de risque de défaut de paiement, puis B, BB, etc. La fameuse scène dans Big Short vaut toutes les explications:


Lecteurs sur Apple IOS si vous ne voyez pas la video cliquez ce lien


Blythe, elle, a ajouté la couche CDS, une assurance contre l'impayé sur toutes ces... "tranches", comme vous pouvez le voir dans le livre mais également dans celui de Gillian Tett "L'or des Fous".

Ce qui nous amène au PREMIER DEFAUT D'UNE TRANCHE AAA en immobilier commercial, et certainement pas le dernier comme on va le voir:

"Les acheteurs de CMBS subissent leur première perte sur la dette AAA depuis la crise financière. Les acheteurs de la portion AAA d'un certificat de 308 millions de dollars garanti par l'hypothèque sur le bâtiment situé au 1740 Broadway dans le centre de Manhattan ont récupéré moins des trois quarts de leur investissement après la vente du prêt à un fort rabais.

C'est la première perte de ce type depuis l'ère post-crise, selon Barclays Plc. Les 5 groupes de créanciers de rang inférieur ont été complètement anéantis."

"(...) Maintenant que nous avons vu les premiers titres adossés à des hypothèques commerciales être touchés, d'autres obligations AAA sont vouées à subir des pertes. Le % des prêts en souffrance intégrés dans ce genre de titres adossés à des hypothèques commerciales a atteint 6,4% en avril, le plus haut depuis juin 2018, selon un rapport de Moody's.

De plus, environ 52 milliards de dollars, soit 31%, de tous les prêts de bureaux dans les obligations hypothécaires commerciales étaient en difficulté en mars, selon KBRA Analytics, contre 16% il y a un an."

"(...) Voici quelques semaines, le gestionnaire de l'hypothèque et Blackstone ont accepté de vendre le bâtiment à Yellowstone Real Estate pour environ 186 millions de dollars, selon des sources proches du dossier. L'accord a entraîné le remboursement des CMBS. Mais avec des pertes supplémentaires dues aux frais et aux avances, seulement 117 millions de dollars sont restés pour les obligataires."

"C'est très rare que les AAA soient touchés, ce qui est un cas plus idiosyncratique avec une forte concentration sur un seul prêt d'immobilier bureau"
lire ici Bloomberg , merci à notre lecteur Mr Jozan.



Vraiment ???????

Pourtant ce que j'observe dans ma Revue de Presse est que justement la pression monte de tous les côtés, et sur tous les continents qui ont été confinés.

Dans tous les cas, et vous le voyez sur ce tableau, tous ceux qui ont acheté les "tranches" sous le AAA ont été littéralement nettoyés. Ils sont en slip, et, il faut le savoir, dans le tas, vous avez même des fonds de pension qui devront faire une croix sur l'argent perdu des salariés.

En vérité, je vous le dis, pour celui qui a des oreilles, cela me rappelle un peu Robert Maxwell qui avait braqué les centaines de millions du fonds de pension de ses salariés !

Mais tout est logique, lire l'article ci-dessous: 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 Puy en Velay sam 1er juin 2024 -  Paris 16e dim 16 juin 2024 -  Toulouse sam 14 sept 2024 -  Biarritz sam 23 nov 2024 -  Bordeaux sam 30 nov 2024 -  Colmar sam 7 dec 2024
 Soutenez cette Revue de Presse en précommandant le 888 (lien ici) - les 777 & 666 favoris des lecteurs
 La Revue de Presse continue sur le fil X Twitter ici Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: