(Il faut réformer la république, mette en place des règles qui empêchent les catholiques, les juifs, les musulmans, les athées, les laïques d'utiliser les mécanismes de pouvoir pour s'emparer du pouvoir de l'état au seul bénéfice de leur communauté. note de rené)
par La Lettre de la LNPLV
La mairie de Barberaz en Savoie (73) devient la première mairie en France qui s’engage avec le nouvel Ordre des médecins, dénommé «OUPS» (Ordre Universel des Praticiens de la Santé).
Monsieur Arthur Boix-Neveu qui a pris ses fonctions à la mairie de Barberaz le 6 juillet 2020 est un maire plein de courage, et a déjà reçu 14 médecins qui ont prêté le «serment d’Asclépios».
• Voir la déclaration de Monsieur le Maire de Barberaz en cliquant ici
«Dans la mythologie grecque, Asclépios est dans l’épopée homérique un héros thessalien puis, à l’époque classique, le dieu gréco-romain de la médecine. Fils d’Apollon, il meurt foudroyé par Zeus pour avoir ressuscité les morts, avant d’être placé dans le ciel sous la forme de la constellation du Serpentaire». (Wikipedia)
Le Serment d’Asclépios regroupe une série de règles inspirée de valeurs universelles :
- Respecter la santé des êtres humains, dans toutes leurs dimensions physique, mentale, sociale, émotionnelle et spirituelle,
- Regrouper les principes éthiques primordiaux communs à tous les métiers de la santé.
Comment est né le Serment d’Asclépios ?
Beaucoup trop de médecins et de pharmaciens ont trahit le serment qu’ils avaient pourtant solennellement prêté. L’honneur et la probité médicale ont été gravement corrompus, par les conflits d’intérêts cachés, les consentements éclairés bafoués, l’autonomie des personnes non respectée.
En prêtant le Serment d’Asclépios, les professionnels de santé s’engagent à respecter des valeurs telles que l’intégrité, la bienveillance, la dignité des personnes, la confidentialité, l’humilité, et à exercer leur métier avec compétence et conscience professionnelle. Il s’agit ainsi de renforcer la confiance entre les professionnels de santé et les patients, et de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins.
Le Serment d’Asclépios vise également à sensibiliser le grand public sur l’importance de l’éthique dans le domaine de la santé, et à encourager les patients à être des acteurs pleinement informés et impliqués dans leur prise en charge.
Qui peut prêter le Serment d’Asclépios ?
Le Serment d’Asclépios peut être librement prêté par toutes les personnes exerçant déjà ou désirant exercer une profession de santé quelle qu’elle soit, afin de les aider à se relier entre elles autour de valeurs éthiques communes :
- Tout professionnel de santé diplômé (en possession d’un diplôme d’État) y compris les professionnels retraités.
- Tout étudiant dans l’une des professions de santé (reconnues par un diplôme d’État), même s’il n’est pas encore diplômé (Le futur professionnel peut prêter serment une première fois «en tant qu’étudiant en …», puis plus tard, une seconde fois, en tant que diplômé «dans la profession de …». Rappel : «Au moment d’être admis(e) à exercer mon art dans la profession d’(e)…………..…………………… je promets de rester fidèle aux lois de l’honneur et de la probité»).
- Tout professionnel exerçant un métier au contact direct de personnes malades et dont l’activité, ou l’une des activités, relève de soins aux personnes malades.
- Toute personne exerçant régulièrement une activité reconnue de secourisme (exemple de prérequis en France : formation intitulée «Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2»)auprès de personnes malades.
Pour qu’un professionnel puisse prétendre prêter le Serment d’Asclépios, les actes qu’il réalise auprès de personnes malades doivent être curatifs et/ou préventifs.
Sont donc inclus les praticiens exerçant des soins holistiques énergétiques et/ou traditionnels dont la finalité est de maintenir ou d’améliorer la santé des personnes malades.
Pour toute personne exerçant une profession «non soignante» qui souhaiterait tout de même prêter le Serment d’Asclépios, il suffit :
- Que l’une de ses activités fasse partie de la chaine du soin et lui permette d’être au contact direct des personnes malades, comme par exemple : pompier, assistante sociale, secrétaire médicale, diététicienne, etc.
- Ou bien, à minima, si ses actes s’avèrent bénéfiques pour les personnes malades, qu’ils soient impérativement réalisés dans un cadre dédié ou adapté à l’accueil de ces personnes, comme par exemple : socio-esthéticienne, coiffeur, clowns (intervenant en établissement de soin et de santé, type hôpitaux, cliniques, EHPAD, Centres Médico-Psychologiques, Foyers d’Accueil Médicalisé, etc.), professeur d’éducation physique (sport sur ordonnance), etc.
Extrait du Serment d’Asclépios
«(…) Je promets de rester fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. C’est en conscience que JE JURE D’ÊTRE DIGNE DE PRÊTER CE SERMENT. Que je sois déshonoré(e), méprisé(e) et interdit(e) d’exercer, si je me parjure».
Pour se procurer le Serment d’Asclépios, il suffit de cliquer ici. Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire le choix de prêter librement le Serment d’Asclépios, il suffit :
- Soit de le lire à haute voix devant témoins,
- Soit de s’enregistrer en audio ou en vidéo (seul ou à plusieurs), en voix off ou à visage découvert.
Collectif des Professionnels de Santé pour le bien commun
- Article Le Dauphiné Libéré du 02/05/2024 : «À l’initiative d’un collectif de bénévoles savoyard, douze soignants prêtent le serment d’Asclépios à Barberaz, un engagement symbolique visant à replacer l’humain au cœur du soin»
- Interview de 2023 du Collectif Santé : Qu’est ce que le serment d’Asclépios ? Le retour de l’éthique pour les professionnels de la santé !
- Interview du 23/02/2023 Collectif Santé
Pétition pour :
Abrogation des obligations vaccinales et lettre du 17/01/2024 expliquant notre choix de l’avoir mise sur le site de l’Assemblée nationale.
Diffusion : Il est essentiel de réaliser que nos libertés et notre santé sont de plus en plus menacées. Je vous encourage à partager cette lettre d’information avec tous vos contacts, afin que chacun puisse prendre position en toute connaissance de cause. Ces articles sont partagés uniquement dans un but informatif. Aucune intention politique, religieuse ou autre n’y est associée. Il s’agit simplement de notre droit fondamental d’être informés. Chacun est libre de lire ou non les articles qui lui semblent pertinents. Merci de votre attention, et ensemble, faisons en sorte que l’information circule pour préserver notre liberté et notre santé.
source : La lettre de la LNPLV via Profession Gendarme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire