Le vaccin de Moderna contre le virus de la bronchiolite approuvé chez les plus de 60 ans
AFP / le 31 mai 2024 à 19h49 L'orient le Jour
Moderna a annoncé vendredi que son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite, avait été autorisé aux Etats-Unis chez les plus de 60 ans.
Il s'agit du "deuxième produit" de l'entreprise approuvé, après son vaccin contre le Covid-19, a souligné dans un communiqué le patron de l'entreprise, Stéphane Bancel.
"Cette autorisation est aussi la première fois qu'un vaccin à ARN messager a été approuvé pour une maladie autre que le Covid-19", a-t-il ajouté.
Deux vaccins contre le VRS ont déjà été autorisés aux Etats-Unis l'année dernière, le premier du géant pharmaceutique britannique GSK, l'autre de Pfizer.
Le vaccin de Moderna, appelé mRESVIA, a été testé chez environ 37.000 adultes de 60 ans et plus dans 22 pays.
L'entreprise a déclaré qu'il serait disponible pour la population américaine pour la saison épidémique 2024/2025.
Le VRS est un virus très répandu et contagieux, surtout connu pour causer, durant l'hiver, des bronchiolites (infection des petites bronches) chez les enfants en bas âge.
Il touche également les adultes et peut se révéler dangereux pour les personnes âgées lorsqu'il dégénère en infection respiratoire.
Selon les autorités sanitaires américaines, ce virus entraînait avant l'existence de vaccins le décès d'entre 6.000 et 10.000 personnes âgées aux Etats-Unis chaque année, et entre 60.000 à 160.000 hospitalisations.
la/eml
© Agence France-Presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire