vendredi 31 mai 2024

(Tout est pourri en Arménie, les arméniens ne mérite pas d'avoir un pays et la commission européenne va s'en occuper. note de rené) 


L'ex-président Sarkissian acquitté d'accusations de corruption

L'ex-président arménien Serge Sarkissian. Photo d'archives AFP

L'ex-président arménien Serge Sarkissian a été acquitté vendredi par la justice d'accusations de détournement de fonds publics, à l'issue d'un procès qui avait commencé en 2020, deux ans après que des manifestations l'avaient chassé du pouvoir.

M. Sarkissian était accusé d'avoir aidé à organiser en 2013 un système permettant à une entreprise privée de fournir du carburant diesel pour le programme d'aide agricole du gouvernement à un prix délibérément gonflé, qui aurait coûté aux caisses de l'Etat un million de dollars.

L'acte d'accusation n'indiquait cependant pas si M. Sarkissian avait bénéficié personnellement de ce système, et les procureurs n'avaient pas demandé son incarcération, l'affaire étant prescrite.

Vendredi, le tribunal municipal d'Erevan a déclaré Serge Sarkissian "non coupable", selon le verdict publié sur son site web.

"Il n'y avait aucune preuve dans le dossier des actes répréhensibles reprochés à mon client", a déclaré aux journalistes l'avocat de M. Sarkissian, Amram Makinian.

Il a qualifié le verdict d'acquitement comme "la seule décision possible que le tribunal pouvait rendre".

Le Parquet a lui indiqué dans un communiqué qu'il "fera appel de la décision devant une instance supérieure".

M. Sarkissian avait été chassé du pouvoir après des manifestations en avril 2018 dans ce pays du Caucase confronté à de multiples problèmes.

Le meneur de ces protestations, Nikol Pachinian, occupe actuellement le poste de Premier ministre. Elu sur un programme de réformes, il est de plus en plus contesté en raison de la défaite militaire face à l'Azerbaïdjan voisin, qui a repris en 2020 puis 2022 le contrôle de l'enclave contestée du Haut-Karabakh.

Serge Sarkissian avait dans un premier temps fait profil bas, mais ces dernières années, il a refait surface en critiquant sévèrement M. Pachinian.

M. Pachinian est actuellement confronté à des manifestations contre la cession à l'Azerbaïdjan de quatre villages frontaliers, menées par le charismatique archevêque Bagrat Galstanian, auquel M. Sarkissian a apporté publiquement son soutien.

Aucun commentaire: