(Et pourquoi tous ces gens qui nous disent ce qu'il faut que l'on fasse pour être heureux, ne l'expérimentent-ils pas sur eux pour donner l'exemple ? Ca changerait au lieu de nous désigner comme cobayes à chaque fois. Sommes-nous à l'ère où nous ne serions plus que du bétail pour eux ? note de rené)
Des scientifiques s’inquiètent au sujet de la micropuce cérébrale de Neuralink d’Elon Musk
« Je suis toujours prudente à propos de ce que dit Elon Musk. »
Elon Musk, PDG de Tesla, est convaincu que sa startup Neuralink, spécialisée dans les interfaces neuronales directes, représente l’avenir des interactions entre l’homme et la technologie, mais de nombreux experts ne sont pas aussi convaincus.
Des chercheurs et des scientifiques ont parlé au Daily Beast cette semaine pour exprimer leur horreur face à l’objectif de Musk de connecter les cerveaux humains aux ordinateurs. En fin de compte, au cœur de leur inquiétude se trouve l’infusion de la Big Tech dans l’esprit humain.
« Je ne pense pas qu’il y ait un discours public suffisant sur les implications globales de la disponibilité de ce type de technologie », a déclaré au site web le Dr Karola Kreitmair, professeur adjoint d’histoire de la médecine et de bioéthique à l’université du Wisconsin.
« Je crains qu’il y ait ce mariage inconfortable avec une entreprise à but lucratif », a-t-elle ajouté.
En effet, l’éthique entourant une technologie telle que le Neuralink est un territoire inexploré. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la manière dont ces produits, censés aider les personnes handicapées, peuvent être exploités à des fins lucratives.
« Si le but ultime est d’utiliser les données cérébrales acquises pour d’autres dispositifs, ou d’utiliser ces dispositifs pour d’autres choses – disons, pour conduire des voitures, pour conduire des Teslas – alors il pourrait y avoir un marché beaucoup, beaucoup plus important », a déclaré au Daily Beast le Dr L. Syd Johnson, professeur associé au Center for Bioethics and Humanities de la SUNY Upstate Medical University.
« Mais alors tous ces sujets de recherche humains – des personnes ayant des besoins réels – sont exploités et utilisés dans des recherches risquées pour le profit commercial de quelqu’un d’autre », a-t-elle poursuivi.
Kreitmair s’est fait l’écho de ce sentiment. Bien qu’elle pense que cette technologie pourrait « changer la vie » des personnes paralysées, elle a déclaré au Daily Beast que son potentiel d’utilisation par les consommateurs « soulève un grand nombre de problèmes éthiques. »
Certains experts s’inquiètent également du fait que Musk ne soit rien d’autre qu’un aboyeur de carnaval prêt à dire n’importe quoi et à ne reculer devant rien pour gagner de l’argent – ce qui est tout à fait juste. Il est connu pour avoir déjà fait de grandes promesses, mais pour ne pas les tenir. Qui peut dire que Neuralink ne sera pas la même chose ?
« Avec ces sociétés et leurs propriétaires, ce sont en quelque sorte des forains », a déclaré au Beast le Dr Laura Cabrera, chercheuse en neuroéthique à Penn State. « Ils vont faire ces affirmations hyperboliques, et je pense que c’est dangereux, parce que je pense que les gens y croient parfois aveuglément ».
Elle a ajouté plus tard : « Je suis toujours prudente à propos de ce que dit Elon Musk. »
Traduction de Neoscope par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire