samedi 29 janvier 2022

 (Tiens donc biden reconnaît que c'est lui qui bloque l'ouverture du nord stream 2 qui doit fournir directement du gaz russe à l'Allemagne. Mais l'Allemagne devrait se méfier la Russie peut parfaitement se détourner de ce projet et passer en perte les frais engagés. Et, si le matériel n'est pas fonctionnel, il ne sera plus utilisable. Après tout la Russie peut vendre son gaz ailleurs si l'Allemagne ne veut acheter que le gaz de schiste américain plus cher et plus polluant au détriment de ses citoyens. Après tout si les écologistes sont dans le nouveau gouvernement, c'est pour faire une Allemagne qui gagne ! note de rené)


Le gazoduc Nord Stream 2 ne sera pas opérationnel si la Russie envahit l’Ukraine : Département d’État américain

Le projet de gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne, ne sera pas réalisé si les troupes russes envahissent l’Ukraine, a déclaré Ned Price, porte-parole du département d’État, à la National Public Radio (NPR) mercredi.

Des hommes travaillent sur le site de construction du gazoduc Nord Stream 2 à Lubmin, dans le nord-est de l’Allemagne, le 26 mars 2019. (Tobias Schwarz/AFP via Getty Images)

La construction de Nord Stream 2 a débuté en 2018, et en 2019, elle était terminée dans les eaux russes, finlandaises et suédoises, la majorité des travaux étant également achevés dans les eaux allemandes et danoises.

Le gazoduc s’étend sur environ 1 220 km à travers la mer Baltique, de la Russie à l’Allemagne, et doublerait la capacité de Nord Stream à expédier le gaz naturel de l’Arctique russe vers le pays européen.

Toutefois, l’autorité allemande de régulation du marché de l’énergie a annoncé en novembre qu’elle avait temporairement suspendu le processus de certification du gazoduc après avoir jugé que son opérateur en Allemagne ne respectait pas les conditions fixées par la loi allemande.

Les responsables ukrainiens se sont également opposés à Nordstream, craignant que la Russie ne l’utilise comme une arme contre elle.

Bien que le gaz ne circule pas actuellement dans le gazoduc et qu’il ne soit pas opérationnel, M. Price a déclaré à la NPR que Nord Stream sert de « levier » tant pour les États-Unis et l’Allemagne que pour la communauté transatlantique.

« Pour être clair, ce n’est pas un levier pour [le président russe] Vladimir Poutine », a déclaré Price. « Je veux être très clair : si la Russie envahit l’Ukraine, d’une manière ou d’une autre, Nord Stream 2 n’ira pas de l’avant, et nous voulons être très clairs à ce sujet. »

Les commentaires de Price interviennent dans un contexte d’inquiétude croissante parmi les nations occidentales après que Poutine aurait amassé plus de 100 000 soldats près de la frontière ukrainienne, suscitant des inquiétudes quant à une éventuelle invasion.

La Russie a démenti à plusieurs reprises cette accusation.

En décembre 2021, la Russie a demandé à l’OTAN de refuser l’adhésion de l’Ukraine et d’autres pays de l’ex-Union soviétique à l’Alliance, et a également demandé aux membres de l’OTAN de réduire le déploiement de troupes en Europe centrale et orientale.

Washington et les alliés de l’OTAN ont rejeté les demandes de la Russie, mais ont formulé un certain nombre de propositions et ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils étaient ouverts au dialogue avec Moscou.

Le ministre de la Défense, M. Lloyd Austin, a également placé 8 500 soldats en « alerte renforcée » pour aider à la défense des alliés de l’OTAN, mais il a précisé qu' »aucune décision n’a été prise quant au déploiement » de troupes pour le moment.

Interrogé sur la question de savoir si les États-Unis « ont en fait suffisamment de poids » et si leurs actions sont susceptibles de dissuader la Russie lors de l’interview accordée mercredi à la NPR, M. Price a indiqué que M. Poutine était la seule personne à pouvoir décider si « c’est la voie du dialogue et de la diplomatie que nous poursuivons ou celle de la défense et de la dissuasion ».

« Nous avons fait tout ce que nous pouvons pour signaler de manière significative et sincère que le dialogue et la diplomatie sont ce que nous préférons, tout comme nous continuons sur la voie de la défense et de la dissuasion », a déclaré M. Price.

« Nous avons fourni l’année dernière plus de 650 millions de dollars d’aide à la sécurité défensive. Cela représente près de 300 tonnes d’aide à la sécurité défensive pour les Ukrainiens. D’autres livraisons sont en cours en ce moment même », a-t-il ajouté, « et nous avons longuement parlé de la réponse rapide, sévère et unie que les États-Unis et nos alliés mettraient en œuvre si la Russie poursuivait ses agressions ».

Les États-Unis et l’alliance de sécurité occidentale de l’OTAN ont remis mercredi à la Russiedes propositions écrites visant à répondre aux préoccupations de la Russie tout en renforçant la sécurité des pays membres de l’OTAN.

Entre-temps, Emily Haber, l’ambassadrice d’Allemagne aux États-Unis, a déclaré mercredi sur Twitter que « les États-Unis et l’Allemagne ont déclaré conjointement l’été dernier : si la Russie utilise l’énergie comme une arme ou s’il y a une autre violation de la souveraineté de l’Ukraine, la Russie devra payer un prix élevé. »

Elle a ajouté que le chancelier allemand Olaf Scholz et la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock « ont déclaré clairement : rien ne sera hors de la table, y compris Nord Stream 2. »

Traduction de The Epoch Times par Aube Digitale

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: