Spotify n’est pas une plateforme pro liberté d’expression
La plateforme a supprimé plus de 20 000 titres rien que pendant la saga du covid.
Spotify censure du contenu sur sa plateforme depuis un certain temps déjà – notamment en supprimant des dizaines d’épisodes du podcast Joe Rogan Experience. C’est l’une des raisons pour lesquelles toute affirmation selon laquelle la décision de Spotify de ne pas expulser Rogan a quelque chose à voir avec le soutien de Spotify à la liberté d’expression doit être prise avec un énorme grain de sel.
En fait, comme la société vient de l’annoncer par l’intermédiaire d’un porte-parole, plus de 20 000 épisodes de podcasts divers sur le covid ont été supprimés depuis le début de la pandémie.
Mais l’ultimatum de Neil Young de retirer soit sa musique, soit l’émission à succès de Rogan de la plateforme, était trop exigeant même pour Spotify, qui s’est rangé du côté de Rogan. La plainte de Young, qui ne voulait pas que son contenu soit diffusé sur le même service que celui de Rogan, concernait le podcasteur vedette qui aurait diffusé de fausses informations sur le Covid et les vaccins ; et s’il n’était pas exactement cela – un podcasteur vedette qui a un contrat de 100 millions de dollars avec Spotify – il n’est pas si improbable que la plateforme de streaming se soit débarrassée de lui.
Ainsi, alors que Spotify a choisi de privilégier la rentabilité, Young a publié sur son site Internet une déclaration pontifiant sur le danger que représenterait le podcast de Rogan, critiquant Spotify pour avoir autorisé la diffusion d' »informations manifestement erronées » – et croyant apparemment que l’audience de la plate-forme, composée principalement d’adultes d’une vingtaine d’années, est incapable de penser par elle-même, et qu’elle est au contraire « impressionnable et facile à influencer ».
L’explication de Spotify concernant la décision de se conformer aux souhaits de Young et de retirer sa musique – en plus de mentionner l’effort massif de censure auquel elle a participé depuis le début de la pandémie comme quelque chose de positif à évoquer – ajoute que la plateforme a « une grande responsabilité » et doit « trouver un équilibre à la fois entre la sécurité des auditeurs et la liberté des créateurs. »
Les cyniques diraient que c’est son bilan qui est réellement ce que Spotify essaie d' »équilibrer » ici, puisque la « liberté des créateurs » n’a pas figuré comme une considération particulière jusqu’à présent.
En avril 2021, des rapports ont indiqué qu’un total de 42 épisodes du podcast de Rogan avaient été supprimés de son back catalogue.
Traduction de Reclaim The Net par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire