lundi 31 janvier 2022

 (Donc, ils nous ont tué, assassiné en toute connaissance de cause. note de rené)


« Peut-être avons-nous besoin de plus que quatre doses ? »

Le magazine Nature est la revue scientifique la plus prestigieuse au monde.

Ils parlent maintenant d’une possibilité de plus de quatre doses, mais admettent également qu’il s’agit d’une expérience massive et que personne ne sait ce qu’elle produira.

Via Nature :

À la fin de l’année dernière, des études ont montré que les troisièmes injections (rappels) de vaccins COVID étaient efficaces pour fournir une protection supplémentaire contre l’infection – en particulier face au variant Omicron. Certains pays proposent désormais des quatrièmes doses, mais les scientifiques affirment que ces rappels sans fin pourraient ne pas être une stratégie viable, et que ce n’est pas non plus la façon dont ces vaccins sont censés être utilisés.

« Nous sommes en territoire totalement inconnu pour la vaccinologie », déclare Danny Altmann, immunologiste à l’Imperial College de Londres. « Nous sommes tombés sur un programme de facto de rappels fréquents de l’ARNm comme mesure d’urgence, mais cela ne semble vraiment pas être la voie à suivre. »

Début janvier, Israël a commencé à offrir des quatrièmes doses aux personnes âgées et immunodéprimées ainsi qu’aux travailleurs de la santé, dans l’espoir de protéger les groupes vulnérables d’une vague d’infections par Omicron, explique Ran Balicer, médecin de santé publique à l’Institut de santé Clalit de Tel Aviv. Cette semaine, des données préliminairesprovenant d’Israël ont révélé qu’une quatrième dose réduit le risque d’infection et de maladie grave.

Mais les chercheurs se demandent si une troisième dose sera suffisante pour conférer une immunité durable contre Omicron et les variants émergents chez la plupart des gens – ou si une quatrième dose, voire des rappels réguliers, seront nécessaires, comme pour la grippe.

Certains chercheurs affirment que la réponse dépend de l’effet recherché – si les rappels sont destinés à prévenir les infections et à ralentir la transmission du virus, ou si l’objectif est de réduire les maladies graves et d’éviter les hospitalisations. D’autres soulignent que des doses supplémentaires pourraient élargir suffisamment la réponse immunitaire pour reconnaître de nouveaux variants. La plupart conviennent que nous avons besoin de nouveaux vaccins offrant une protection plus large contre les futurs variants. (…)

Le problème est que les rappels ne bloquent pas les infections pendant longtemps.

Des données provenant d’Israël – recueillies entre juin et novembre de l’année dernière lorsque Delta était dominant – et détaillées en ligne avant l’examen par les pairs, indiquent que l’immunité conférée par une troisième injection (rappel à l’ARNm) diminue en quelques mois, reflétant le déclin après deux doses3.

Des données réelles provenant du Royaume-Uni, recueillies fin 2021, suggèrent que l’immunité des rappels pourrait diminuer encore plus rapidement contre Omicron que contre Delta. Cependant, une autre étude de laboratoire, publiée sous forme de préimpression et qui n’a pas encore été examinée par des pairs, suggère que les anticorps neutralisants produits par une troisième dose pourraient maintenir la protection contre les infections Omicron pendant quatre mois.

Étant donné que la protection conférée par les rappels peut être de courte durée, l’administration d’un nombre infini de doses – potentiellement au détriment de la vaccination des personnes non vaccinées dans les pays à faible revenu – n’est pas une stratégie mondiale à long terme « viable ou raisonnable », déclare Kanta Subbarao, virologue au Peter Doherty Institute for Infection and Immunity de Melbourne, en Australie.

Et, dans une déclaration publiée le 11 janvier, l’Organisation mondiale de la santé a averti qu' »une stratégie de vaccination basée sur des doses de rappel répétées de la composition initiale du vaccin a peu de chances d’être appropriée ou durable ».

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: