dimanche 30 janvier 2022

 (Le pentagone sans coup férir continue sa propagande. Il parle de la souffrance du peuple ukrainien, il est vrai qu'ils sait ce dont il parle si l'on considère celle qu'il a infligé au peuple irakien. note de rené)


La guerre Russie-Ukraine serait « horrible », les civils « souffriraient énormément » : Pentagone

Lors d’un briefing vendredi sur la situation entre la Russie et l’Ukraine, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré que le renforcement militaire de la Russie près de la frontière ukrainienne était « plus important en termes d’échelle et de portée que ce que nous avons vu de mémoire récente » et qu’il n’y avait rien eu de tel depuis la guerre froide. Austin a dit de Poutine qu’il « a clairement maintenant la capacité » d’envahir l’Ukraine.

Toutefois, cela contredit la propre évaluation des responsables de la défense ukrainienne. Le chef du Conseil national de sécurité et de défense, Oleksiy Danilov, a déclaré à un correspondant étranger : « À ce jour, une invasion à grande échelle avec les ressources dont ils disposent à nos frontières sera insuffisante. »

Aux côtés du chef d’état-major interarmées Mark Milley, le secrétaire Austin a tout de même admis qu’il n’était pas encore clair si Poutine avait l’intention d’ordonner une invasion. Milley, pour sa part, n’a pas mâché ses mots quant aux conséquences d’une guerre totale : « La population civile [de l’Ukraine] souffrira énormément » si la guerre éclate, a-t-il déclaré.

Pour la première fois, le général Milley a donné une vision réaliste du Pentagone sur ce que signifierait réellement une guerre :

« Si cela se déchaînait sur l’Ukraine, ce serait significatif, très significatif, et cela entraînerait un nombre important de victimes« , a déclaré le président des chefs d’état-major interarmées Mark Milley.

« Et vous pouvez imaginer à quoi cela pourrait ressembler dans les zones urbaines denses, le long des routes et ainsi de suite. Ce serait horrible, ce sera terrible. »

Les remarques sont significatives étant donné que les deux principaux généraux américains ont été silencieux au cours de la dernière semaine de déclarations et de prédictions belliqueuses venant de la Maison Blanche. Par exemple, Jen Psaki et Antony Blinken ont tous deux utilisé le mot sensationnel « imminent » pour décrire la « menace d’invasion russe ». Lors d’un appel téléphonique jeudi, le président ukrainien Zelensky lui-même a dû dire à Biden de calmer sa rhétorique dangereuse.

Les généraux ont également profité de l’occasion pour mettre en garde la Russie, affirmant qu’elle aussi souffrirait grandement d’une éventuelle agression :

« Si la Russie choisit d’envahir l’Ukraine, cela ne sera pas sans coût, en termes de pertes humaines ou d’autres effets significatifs. »

« …Toutefois, ont-ils souligné, les États-Unis sont prêts à envoyer des troupes pour renforcer et protéger les alliés de l’OTAN en Europe de l’Est qui sont confrontés à une menace potentielle d’une attaque russe contre l’Ukraine, qui ne fait pas partie de l’alliance atlantique. »

« Une attaque contre un allié de l’OTAN est une attaque contre tous », a averti M. Milley.

…Bien qu’il soit difficile de savoir exactement ce que cela signifie, étant donné que l’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN et ne bénéficie pas des avantages de l’article 5 du traité de défense collective.

Plus tôt dans la journée de vendredi, M. Zelensky a déclaré, lors d’une allocution télévisée, que « nous voyons » les 100 000 soldats russes traverser la frontière (bien que toujours sur le territoire souverain de la Russie) – « Si cela se produit, ce sera une guerre ouverte. Une guerre horrible, et nous comprenons ces choses. » Mais il a également exprimé l’espoir qu’il reste une résolution diplomatique, en disant que la Russie peut prendre des mesures pour confirmer clairement qu’elle ne prévoit pas d’attaquer l’Ukraine.

Le président ukrainien a également déclaré qu’il était prêt à rencontrer Poutine « dans n’importe quel format » pour discuter de l’impasse du Donbass :

Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré qu’il était prêt à rencontrer le président russe Vladimir Poutine sous quelque forme que ce soit.

« Je souhaite effectivement avoir une telle rencontre. Je n’ai peur d’aucun format, bilatéral (avec le président russe – TASS) ou autre. Cela n’a pas d’importance. Je suis prêt« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à laquelle participaient des médias étrangers et qui a été retransmise par la chaîne de télévision Ukraine-24.

Les déclarations des médias russes indiquent que des communications urgentes pourraient avoir lieu à ce sujet. Une telle réunion, si elle se concrétise, indiquerait sans aucun doute qu’il n’y aura pas de guerre Russie-Ukraine dans un avenir proche.

Quant aux autres commentaires du secrétaire américain à la défense, M. Austin, il semble être d’accord pour dire qu’il existe une voie diplomatique à suivre. « Le conflit n’est pas inévitable. Il y a encore du temps et de la place pour la diplomatie », a-t-il affirmé.

« M. Poutine peut lui aussi faire ce qu’il faut », a ajouté M. Austin. « Il n’y a aucune raison pour que cette situation dégénère en conflit. Il peut choisir de désamorcer la situation. Il peut donner l’ordre à ses troupes de partir. »

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: