dimanche 2 janvier 2022

 (Quand la censure exercée par les réseausx sociaux ne leur suffit plus. note de rené)


Israël vote en faveur d’une loi pro censure des médias sociaux

Une nouvelle menace pour la liberté d’expression.

En début de semaine, le Comité ministériel de la législation israélienne a voté en faveur de l’avancement du projet de loi sur Facebook, promu par le ministre de la Justice Gideon Sa’ar. L’objectif de ce projet de loi est de créer un nouveau moyen de censurer les débats en ligne.

Le projet de loi donnera aux tribunaux le pouvoir d’exiger le retrait de contenu des plateformes en ligne si ce contenu peut causer un « préjudice » au public, à une personne ou à la sécurité nationale.

Selon le Jerusalem Post, le projet de loi s’inspire d’une législation similaire adoptée en Australie, en Allemagne et dans d’autres démocraties occidentales qui ont pris le virage de la censure ces dernières années.

Pendant des semaines, l’ancien Premier ministre, aujourd’hui chef de l’opposition, Benjamin Netanyahu, a mis en garde contre le projet de loi, affirmant qu’il était antidémocratique.

« La démocratie israélienne est en danger », a-t-il tweeté après l’adoption du projet de loi. « Sa’ar a adopté au Comité ministériel de la législation un projet de loi iranien qui censurerait les réseaux de médias sociaux en Israël ».

Sa’ar a répondu en disant à Netanyahou de « se calmer et de boire de l’eau froide ». Le ministre de la Justice a ensuite fait remarquer que le gouvernement de Netanyahou avait envisagé d’adopter une loi similaire.

« Tout le monde sait que vous défendez la criminalité et la provocation sur les médias sociaux, pas la démocratie », a ajouté Sa’ar.

Traduction de Reclaim The Net par Aube Digitale

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: