mardi 30 novembre 2021

La revue de presse du lundi 29 novembre (France)

 (L'Afrique ne change pas, c'est l'occident qui l'a rattrapé niveau corruption. note de rené)


Congo hold-up: trois millions de dollars d’argent public retirés en cash par le directeur financier de Kabila






Publié le : 30/11/2021 - 08:02 


 

Texte par :Sonia RolleySuivre

5 mn

L’enquête Congo Hold-up révèle que sur les 43 millions de dollars détournés dans le cadre du scandale Egal, 3,3 millions ont atterri sur un compte de la Présidence de la République démocratique du Congo. Ce virement a permis de compenser un retrait d’espèces effectué par le directeur financier du président Joseph Kabila. Enquête avec Médiapart, BBC, PPLAAF et le réseau européen EIC.


Le scandale Egal éclabousse directement l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila et son premier cercle. Comme l’a révélé l’une de nos enquêtes « Congo Hold-up », cette société congolaise d’importation de poisson et de viande, aux mains de très proches de l’ancien président Kabila, est au coeur d’une enquête judiciaire à Kinshasa sur le détournement d’au moins 43 millions de dollars des caisses de la Banque centrale du Congo (BCC).

Mais ce n’est pas tout. Juste après avoir reçu ces fonds publics, Egal a reversé 3,3 millions de dollars sur le compte à la BGFI de la Présidence de la république, et cet argent a épongé un retrait d’espèces de 2,8 millions de dollars effectué par Emmanuel Adrupiako, le conseiller financier du président Kabila.

C’est que révèle ce nouveau volet de l’enquête « Congo hold-up », basée sur 3,5 millions de documents issus de la banque BGFI, obtenus par PPLAAF et Mediapart et analysés par 24 médias et ONG internationaux coordonnés par l’EIC.

A l’époque, le président Kabila, qui a quitté le pouvoir en janvier 2019, était chez lui à la BGFI RDC, dont le directeur général était son frère adoptif Francis Selemani.

Le 8 juin 2011, la Présidence de la République ouvre un compte à la BGFI et y dépose 10 000 dollars en liquide. Le compte est ensuite resté complètement inactif pendant deux ans. Jusqu’à ce qu’Emmanuel Adrupiako y retire près de trois millions de dollars en cash fin mai 2013.

Emmanuel Adrupiako n’est pas n’importe qui : un mémo de la BGFI indique qu'il est le « directeur financier du chef de l'État », et que « son rôle consiste à gérer, planifier et organiser tout ce qui concerne les finances ». C’est aussi l'un des fondateurs du parti politique de Joseph Kabila, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Il est par ailleurs au cœur d'une enquête judiciaire belge pour corruption et blanchiment, au sujet du scandale de l’attribution, en 2015, du marché de la fabrication des passeports de la RDC à Semlex. Cette société belge avait reconnu au journal de Montréal avoir versé, via des sociétés offshore, 700 000 dollars à Emmanuel Adrupiako, sans en préciser l’objet. Contacté à l’époque par Jeune Afrique, Emmanuel Adrupiako a assuré que les 700 000 dollars qui lui ont été versés en 2015 n’ont rien à voir avec le contrat des passeports mais ils résulteraient bien, selon lui, du paiement de loyers.

Les 23, 24 et 27 mai 2013, le directeur financier de Joseph Kabila retire, en trois fois, 2,8 millions en espèces sur le compte de la présidence à la BGFI. Dès le lendemain du dernier retrait, le mécanisme, qui permettra à Egal de bénéficier de 43 millions de dollars d’argent public, se met en branle.

Le 28 mai 2013, Egal signe avec Afritec, une autre société contrôlée par des proches de Joseph Kabila, une convention de cession de créances. L’objectif de l’opération: obtenir que l’Etat reconnaisse une créance fictive envers Afritec, qui la transférera à Egal. Laquelle recevra donc 43 millions d’argent public, utilisés en garantie d’un prêt accordé par la BGFI.

► À lire aussi: Congo Hold-up: Egal, l’autopsie d’un scandale

La convention du 28 mai 2013 prévoit qu’Egal s’engage à rembourser 40 millions de dollars à Afritec, soit 3 millions de moins que ce que l’Etat est prêt à accorder sur base de cette créance fictive. 

Le retrait de 3 millions par Emmanuel Adrupiako sur le compte de la Présidence était-il pris en compte dès le début de l’opération ? Les dirigeants d’Afritec, Alain Wan et Marc Piedboeuf, n’ont pas donné suite à nos questions.

En tout cas, le 10 juin 2013, une lettre du ministre des Finances officialise cette créance. Le 26 juillet, la BGFI accorde un premier prêt à Egal. Et le 29 novembre, la Banque centrale du Congo verse en garantie de ce prêt 43 millions de dollars à Egal depuis son compte à la BGFI – une caisse noire créée pour l’occasion.

► À lire aussi: Congo Hold-up: la caisse noire de la Banque centrale du Congo

Le 23 décembre, deux semaines après ce paiement, Egal reverse 3,3 millions de dollars sur le compte de la Présidence, ce qui compense exactement le découvert provoqué par le retrait en liquide effectué six mois plutôt par Adrupiako, et les agios.

Comme il n’y avait que 10 000 dollars sur le compte à l’époque, le retrait de 2,8 millions avait provoqué un trou du même montant. Cela n’a pas été sans frais : des pénalités ont été enregistrées pour un total de 550 000 dollars en sept mois. Ce qui a porté le découvert à 3,3 millions.

En remettant ce compte à zéro le 23 décembre, Egal a donc bien utilisé de l’argent public détourné pour financer le retrait d’espèces.

Interrogés, la Banque centrale, la BGFI et Joseph Kabila n’ont pas répondu. Emmanuel Adrupiako n'a pas souhaité répondre à nos questions. Son avocat a indiqué à notre partenaire PPLAAF que nos questions « ne concernent pas » M. Adrupiako au vu de la loi congolaise qui définit les responsabilités en matière d'usage des fonds publics, et que notre article « s’appuiera malheureusement sur des contre-vérités et [sera] donc calomnieux et diffamatoire ».

Egal dément avoir « reçu de l’argent de la Banque centrale du Congo », rappelle avoir été « mise hors de cause » par le chef de l’Inspection générale des finances (IGF), et s’est refusé à tout autre commentaire car l’instruction judiciaire en cours sur cette affaire « revêt un caractère secret »


 (Bon on a vu un média chinois sur la relation Chine-Afrique, maintenqnt un média contrôlé par le gouvernement français. note de rené)


Forum Chine-Afrique: les gouvernements africains demandent une relation plus équilibrée

Le président sénégalais Macky Sall s'exprime lors du Forum sur la coopération Afrique-Chine (Focac) à Dakar, le 29 novembre 2021.
Le président sénégalais Macky Sall s'exprime lors du Forum sur la coopération Afrique-Chine (Focac) à Dakar, le 29 novembre 2021. AFP - SEYLLOU

Le Forum de coopération sino-africaine se poursuit à Dakar. Plusieurs ministres chinois ont fait le déplacement pour cet événement. Une part importante des échanges de ce forum est consacrée aux relations économiques entre la Chine et le continent africain. Pékin reste notamment le premier partenaire commercial du continent. Mais cette relation est déséquilibrée et aujourd'hui les chefs d'État africains souhaitent changer la donne.

En 2019, les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique atteignaient presque 210 milliards de dollars. La même année, le déficit commercial des États africains vis-à-vis de la Chine triplait, atteignant près de 18 milliards de dollars. En clair, la Chine exporte bien plus de produits vers l'Afrique, qu'elle n'en importe. De surcroît, elle exporte des produits manufacturés à forte valeur ajoutée, alors qu'elle importe surtout des matières premières.

Une situation déséquilibrée qu'il faudrait changer, selon Macky Sall, le président sénégalais. « Il nous faut accélérer le développement des capacités industrielles africaines afin que le continent facilite l'accès de ses produits au marché chinois. En outre, un meilleur accès des produits africains aux plateformes électroniques chinoises contribuerait à l'augmentation du volume de nos échanges commerciaux dans l'intérêt des deux parties. »

► À lire aussi : Forum Chine-Afrique à Dakar: Pékin promet une «nouvelle ère» face aux inquiétudes africaines

Des requêtes que le président chinois Xi Jinping dit avoir entendues. « La Chine élargira les catégories de produits bénéficiant de l'exemption des droits de douane en faveur des pays les moins avancés pour porter le volume total des importations chinoises en provenance de l'Afrique à 300 milliards de dollars américains dans les trois ans à venir. »

Bien que 70% des exportations africaines soient destinées à la Chine, elles ne représentent en 2019, que 4% de la balance commerciale chinoise.

Le problème de la relation entre la Chine et l’Afrique c’est qu’il y avait un déséquilibre majeur, on l’a bien vu petit à petit à mesure des années entre la Chine et les pays africains, et là l’idée est de répondre à la montée des interrogations sur quel est vraiment l’intérêt pour les Africains.

Jean-Joseph Boillot, conseiller à l'IRIS sur les pays émergents

► A écouter aussi : La «Chinafrique», l’heure de la remise en cause ?

 (Ah, bon, la livraison express détruit notre environnement. Mais, pourquoi personne ne le dit même si personne n'abandonnera cette habitude qui va couler les grands hyper-marchés et l'emploi. D'ailleurs ces mêmes hyper marchés ont détruit le petit commerce et maintenant c'est leur tour. Alors qu'est-ce qui pourra bien couler la livraison express ? note de rené)


La Chine œuvre pour rendre le secteur de la livraison express plus éco-responsable

le Quotidien du Peuple en ligne | 18.11.2021 10h32 

Ces dernières années, avec le développement d'e-commerce, le développement vert du secteur de la livraison express et la réduction du volume des emballages attirent l'attention de la société. Des autorités compétentes chinoises, les entreprises de livraison express et les consommateurs travaillent ensemble pour accélérer la tendance verte du secteur, et ce, par la réduction du volume et la réutilisation des emballages, et l'optimisation du système des transports.

Le 6 janvier 2021, dans la ville de Jinhua de la province du Zhejiang (dans l'est de la Chine), des livreurs mettent les boîtes d'emballage dans la zone de recyclage des emballages au site de l'entreprise de livraison express Shunfeng. (Li Jianlin / Pic.people.com.cn)

Il y a quelques jours, Mme He, de l'arrondissement de Chaoyang de Beijing, a reçu un appel d'un livreur lui informant de l'arrivée des fruits commandés quand elle était dans son bureau. Mme He a prié le livreur de laisser le colis devant sa porte. Le livreur lui a dit plusieurs fois de ne pas jeter la boîte isotherme parce qu'il viendrait la récupérer dans l'après-midi.

Cela fait des années que la plateforme d'e-commerce, où Mme He fait souvent ses courses, utilise des boîtes isothermes réutilisables. « Les saumons, les colins et les côtes d'agneau que j'achète souvent sont emballés par ce genre de boîte isotherme. Une fois le colis arrivé, je sors mes achats et le livreur récupèrera la boîte. »

Le 7 janvier 2021, des travailleurs fabriquent des sacs d'emballage entièrement biodégradables dans le parc industriel de la zone de développement économique et technologique de la ville de Tongcheng de la province de l'Anhui (dans l'est de la Chine). (Jiang Sheng / Pic.people.com.cn)

Par réutiliser des boîtes isothermes de livraison, des entreprises de livraison express œuvrent pour promouvoir les emballages de colis éco-responsables. Selon les personnels du secteur, parmi les 6 catégories principales d'emballage de colis, les pochettes, les boîtes d'emballage et les sacs plastiques représentent respectivement 10%, 55% et 34%. On trouve aussi une variété d'emballages qui sont utilisés en grande quantité, dont les matériaux de rembourrage, les rubans adhésifs et les sacs intermédiaires pour usage interne. Rendre les emballages de colis plus légers est une partie importante de la promotion des emballages éco-responsables.

Selon un agent de gestion de l'entrepôt d'une entreprise de livraison express, durant la Fête du Double Onze cette année, l'entreprise a utilisé plus de 50 000 boîtes réutilisables chaque jour dans un seul entrepôt, lesquelles ont remplacé les plus de 200 000 sacs papiers et emballages plastiques utilisés quotidiennement dans le passé. Une autre entreprise de livraison express, conjointement avec une plateforme d'e-commerce, a mis en œuvre un projet qui encourageait le recyclage des emballages dans 60 000 sites et la réutilisation des anciens emballages dans 10 000 sites. Elle encourage et promeut également le recyclage des emballages par plusieurs moyens.

Le 7 novembre 2021, dans le centre de tri automatique de l'entreprise de livraison express Shunfeng dans la ville de Qingdao de la province du Shandong (dans l'est de la Chine), le système de tri intelligent et entièrement automatique trie rapidement les colis. (Liang Xiaopeng / Pic.people.com.cn)

Pour que les emballages de colis deviennent plus éco-responsables, légers et recyclables, le Bureau national des postes œuvre pour ajouter des clauses sur la règlementation des emballages de colis dans la loi chinoise relative à l'e-commerce afin d'inciter les entreprises d'envoi et de livraison à renforcer l'innovation scientifique dans les domaines clés comme les emballages éco-responsables. Le Bureau national des postes a par ailleurs spécifié dans multiples clauses les demandes relatives aux opérations de livraison express pour promouvoir le recyclage et la valorisation des déchets d'emballage.

Par l'utilisation des commandes de livraison express dématérialisées et des emballages moins volumineux, le secteur de la livraison express chinois a réalisé des progrès dans ses efforts pour rendre le secteur plus éco-responsable et moins volumineux. En 2020, remplacer les commandes de livraison express traditionnelles en papier par les commandes électroniques a permis d'économiser 83,3 milliards de papiers A4. Le pays a également réduit le nombre de couche des cartons à 3, voire moins, contre 5 auparavant. L'épaisseur du sac d'emballage a été réduite à 0,03 millimètre, contre 0,06 millimètre. La largeur de ruban adhésif a été réduite à moins de 45 millimètres, contre plus de 60 millimètres auparavant.

Le Bureau national des postes cherche à mettre en place « la logistique inverse allant du consommateur en direction de son fournisseur » qui vise à recycler les emballages de colis. Il incite les entreprises de livraison à installer des dispositifs de recyclage des déchets d'emballage conformes aux normes aux sites de la poste, à réutiliser les boîtes d'emballage et les matériaux de rembourrage recyclés en bonne formes et de qualité conforme aux normes, et à encourager les livreurs à recycler à domicile ou aux points relais. 3,8 millions de boîtes réutilisables sont déjà utilisées par le secteur entier jusqu'à aujourd'hui, réduisant effectivement l'utilisation des boîtes et des sacs d'emballage et des matériaux de rembourrage.

Les habitudes d'utilisation ont également un impact sur la promotion et l'utilisation des emballages éco-responsables. Pour encourager les consommateurs à recycler les emballages, une entreprise de livraison express a créé 13 000 boîtes de recyclage vertes conjointement avec une plateforme d'e-commerce. Durant la Fête du Double Onze, l'entreprise a préparé 500 000 œufs frais qui ont été offerts aux consommateurs participant au recyclage des boîtes.

Le Bureau national des postes va promouvoir les emballages éco-responsables et améliorer le système de règlements, de normes et de politiques sur tous les plans pour que les emballages soient plus éco-responsables, moins volumineux et recyclables, selon un responsable du Bureau national des postes. 

(Par Li Xinping et Lv Shaogang, journalistes au Quotidien du Peuple)

(Rédacteurs :Shuang Sheng, Yishuang Liu)

 (Bon, si on écoute les médias occidentaux, cela va être Armaggedon selon les déclarations de l'Oms. Selon, les mêmes déclarations rapportées par un quotidien chinois, l'Oms est dans l'expectative. Laquelle des deux affirmations, allez-vous croire. note de rené)


On ne sait pas encore si le variant Omicron est plus transmissible ou plus dangereux que les autres, selon l'OMS

Xinhua | 29.11.2021 09h02 via le Quotidien du Peuple

On ne sait pas encore clairement si le variant Omicron de la COVID-19 est plus transmissible ou provoque une maladie plus grave que les autres souches de coronavirus, y compris le variant Delta, a déclaré dimanche l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'OMS a indiqué que rien ne permettait pour l'instant d'affirmer que le variant Omicron se transmettait plus facilement que d'autres, même si le nombre de personnes testées positives a en effet augmenté en Afrique du Sud, où cette souche est actuellement active.

Il n'est pas non plus certain que le variant Omicron provoque une maladie plus grave, a poursuivi l'OMS. Les données préliminaires tendent à indiquer une augmentation des taux d'hospitalisation en Afrique du Sud, mais cela pourrait également être lié à la hausse du nombre global des infections.

L'OMS a confirmé qu'il n'existait pour l'instant aucune information suggérant que les symptômes associés à Omicron soient différents de ceux d'autres variants, et qu'acquérir une meilleure compréhension du niveau de gravité de cette souche prendrait entre quelques jours et plusieurs semaines.

Tous les variants du SARS-CoV-2, y compris le variant Delta - actuellement dominant dans le monde - peuvent provoquer des maladies graves ou la mort, en particulier chez les personnes les plus vulnérables. La prévention reste donc toujours la clé de la lutte contre la pandémie, a ajouté l'OMS.

Des données préliminaires suggèrent qu'il pourrait y avoir un risque accru de réinfection par Omicron, mais ces données sont encore limitées. Davantage d'informations à ce sujet seront disponibles dans les prochains jours et les prochaines semaines, a indiqué l'OMS.

L'OMS a précisé que les tests PCR étaient toujours en mesure de détecter le variant Omicron, mais que d'autres études étaient en cours pour comprendre quel impact cette souche aurait sur les vaccins et les traitements disponibles contre la COVID-19.

(Rédacteurs :Shuang Sheng, Yishuang Liu)

 (Ouais, y'a du progrès à faire. note de rené)


Une maison imprimée en 3D prend forme dans la Chine rurale

le Quotidien du Peuple en ligne | 26.11.2021 09h44 
Une maison imprimée en 3D prend forme dans la Chine rurale

1/4Photo prise le 12 octobre 2021 montrant une maison rurale imprimée en 3D dans la province du Hebei (nord de la Chine). (Ren Liying/Xinhua)

  • Une maison imprimée en 3D prend forme dans la Chine rurale
  • Une maison imprimée en 3D prend forme dans la Chine rurale
  • Une maison imprimée en 3D prend forme dans la Chine rurale
  • Une maison imprimée en 3D prend forme dans la Chine rurale

Une maison rurale de la province du Hebei (nord de la Chine) est récemment devenue populaire. D'une part, Elle n'a pas été construite brique par brique mais construit scan par scan avec des imprimantes 3D géantes.

Avec des plafonds voûtés et des murs extérieurs en béton décorés de motifs tissés, la maison de Zhao Xiujuan, située dans le village de Wujiazhuang à Zhangjiakou, la ville co-hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2022, couvre une superficie de 106 mètres carrés et comprend trois chambres, une cuisine et une salle de bain.

Lorsque Xu Weiguo, professeur à l'École d'architecture de l'Université Tsinghua, a eu l'idée de construire une ferme imprimée en 3D dans le village de Wujiazhuang, les villageois locaux ont d'abord exprimé leur inquiétude.

« Comment imprimer une grande maison ? » « Est-ce que la maison sera assez solide ? » Malgré le scepticisme de ses voisins, M. Zhao a demandé à M. Xu et à son équipe de reconstruire son ancienne maison avec la technologie d'impression 3D.

Sur le chantier de construction, des bras robotiques imprimés en 3D ont construit des matériaux en béton couche par couche pour former les fondations et les murs. Une fois le toit imprimé séparément, il a été fixé au mur par une grue.

La construction de la maison a été achevée en deux semaines seulement. Le succès de la maison en 3D a balayé toutes les inquiétudes. « Il n'y avait que deux personnes sur chaque appareil. Ils ont appuyé sur le bouton, puis une maison a été construite. C'est incroyable », a déclaré un villageois anonyme.

Ces dernières années, le marché chinois de l'impression 3D a connu un essor et cette technologie a été largement utilisée dans les domaines de l'aérospatiale, de la construction, de l'automobile, du transport maritime, etc.

Les experts ont même essayé de faire passer l'impression 3D au niveau supérieur, en construisant des maisons imprimées en 3D dans les villages afin d'améliorer ainsi l'environnement rural.

« Cette technologie peut économiser de la main-d'œuvre et des coûts de construction mais aussi augmenter l'efficacité et la qualité de construction », a déclaré M. Xu, ajoutant que la technologie 3D peut conserver la conception et la construction des maisons traditionnelles tout en créant de belles surfaces courbes irrégulières.

Avant que la ferme imprimée en 3D ne prenne forme, M. Xu et son équipe ont appliqué la technologie d'impression 3D pour construire d'autres structures en Chine et à l'étranger, notamment un pont piéton de 26,3 mètres de long à Shanghai.

La Chine s'est engagée dans des efforts continus d'innovation technologique pour transformer et moderniser le secteur de la construction traditionnel.

En juillet 2020, une directive publiée par 13 départements centraux a appelé à des efforts pour intégrer les technologies de construction intelligentes dans l'ensemble de la chaîne industrielle et fixé des objectifs à court et à long terme pour le développement de haute qualité de l'industrie.

« À l'heure actuelle, il reste encore un grand nombre de maisons et d'infrastructures à construire en Chine. Les technologies intelligentes peuvent résoudre le problème de pénurie de main-d'œuvre auquel est confrontée l'industrie de la construction, libérant les travailleurs de leur travail pénible », a déclaré M. Xu.

(Rédacteurs :Ying Xie, Yishuang Liu

 

La Russie teste avec succès le missile hypersonique Zircon

Xinhua | 30.11.2021 08h25 Le Quotidien du Peuple

La frégate russe Amiral Gorchkov a réalisé avec succès un test de lancement pour le missile de croisière hypersonique Zircon à partir de la mer Blanche, a annoncé lundi le ministère russe de la Défense.

Le missile a frappé une cible qui était située à une distance de plus de 400 km, a-t-il précisé.

Le missile Zircon a été testé à plusieurs reprises depuis une frégate Amiral Gorchkov et un sous-marin nucléaire.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré plus tôt ce mois-ci que les essais de ce missile seraient bientôt terminés et qu'il intégrerait l'année prochaine l'armement de la Marine.

(Rédacteurs :Ying Xie, Yishuang Liu)

 (Population africaine, 1 milliard 300 milions. Ah, ben merde, j'en était resté à 530 millions d'habitants. Un manque à gagner pour la big pharma américaine ! Sauf que l'approche chinoise est différente, elle en donne 60%. note de rené)


Xi Jinping : la Chine fournira à l'Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires contre la COVID-19

Xinhua | 30.11.2021 09h22 via le Quotidien eu Peuple
Xi Jinping : la Chine fournira à l'Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires contre la COVID-19

1/3(Photo / Xinhua)

  • Xi Jinping : la Chine fournira à l'Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires contre la COVID-19
  • Xi Jinping : la Chine fournira à l'Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires contre la COVID-19
  • Xi Jinping : la Chine fournira à l'Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires contre la COVID-19

Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré lundi que la Chine fournirait à l'Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires contre la COVID-19.

M. Xi s'est ainsi exprimé dans un discours prononcé par liaison vidéo lors de la cérémonie d'ouverture de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine.

(Rédacteurs :Yishuang Liu, Ying Xie

 (Tiens ça, on connait en occident. note de rené)


Les demandeurs d'emploi plus âgés se heurtent à des obstacles à l'emploi (Chine)

le Quotidien du Peuple en ligne | 30.11.2021 14h14 

Un récent message laissé par un programmeur informatique de 45 ans sur le site Web du Conseil des Affaires d'Etat a suscité un débat houleux sur les difficultés rencontrées par les seniors pour décrocher un nouvel emploi.

Le programmeur, sous un pseudonyme de « Mary », a déclaré qu'il avait des qualifications professionnelles dans le langage de programmation Java et le big data, et faisait autrefois partie de la « dorsale technologique » d'une entreprise.

(Photo/Xinhua)

Cependant, il a été refusé par plusieurs entreprises avant même d'être interviewé lorsqu'il a essayé de trouver un nouvel emploi après avoir passé six mois à la maison avec son fils.

« Mary » n'est pas seule. En janvier, un rapport conjoint du Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d'État, du Centre de recherche sur le développement de la Chine et de Zhaopin, un portail d'embauche en ligne, a déclaré que les personnes âgées de plus de 35 ans pourraient être confrontées à un risque plus élevé de chômage de longue durée.

Il a déclaré que leurs années d'avancement, la dépréciation de leurs compétences professionnelles et la baisse de confiance qui en résultait étaient les principales raisons pour lesquelles ils avaient des difficultés à trouver de nouveaux emplois.

Le rapport indique qu'une enquête menée l'année dernière a montré que le nombre de demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans a augmenté de 32,3% entre février et septembre, avec plus de femmes à la recherche d'un emploi.

Environ 80% des personnes interrogées âgées de plus de 35 ans ont déclaré que leur âge était le principal obstacle qui les entravait dans la recherche d'un nouvel emploi. Zhaopin a déclaré que le nombre de CV soumis par les demandeurs d'emploi de plus de 35 ans sur sa plate-forme a augmenté de 4,3% en glissement annuel entre février et septembre de l'année dernière, tandis que le nombre de candidatures soumises par les demandeurs d'emploi jusqu'à 35 ans a chuté d'environ 11%.

Le rapport indique que pour les demandeurs d'emploi de plus de 35 ans, la principale pression n'est pas de trouver un nouvel emploi, mais de trouver un « bon » emploi. Pour les chercheurs d'emploi plus âgés, il était beaucoup plus important d'ajuster leurs besoins, d'acquérir davantage de compétences professionnelles numériques et de libérer leur potentiel pour créer leur propre entreprise que de rester coincés dans leurs doutes ou leur autocritique.

Chu Yin, un économiste, a déclaré dans une vidéo publiée sur Douyin que ceux qui occupent des postes de haute technologie doivent penser à passer d'emplois de technicien à devenir chefs de produit ou à occuper des postes de marketing après 30 ans.

« Les postes nécessitant une plus grande créativité nécessiteront des candidats qui entrent même dans leurs 60 ou 70 ans, voire 80 ans », a-t-il déclaré. « Mais le fait est que la plupart du personnel technique de nos jours n'est pas fondamentalement différent des travailleurs ordinaires dont l'expérience ou les compétences ne sont pas si importantes, à part avoir un corps fort et être capable de rester éveillé tard. »

Shen Jianfeng, professeur à la faculté de droit de l'Université centrale des finances et de l'économie, a déclaré que les travailleurs peuvent faire face à des obstacles professionnels à mesure qu'ils vieillissent, car leur efficacité pourrait être plus faible et ils sont plus susceptibles de se blesser. Des efforts conjoints sont nécessaires pour éliminer la discrimination à l'égard des travailleurs âgés, a-t-il déclaré. Les travailleurs doivent adopter l'apprentissage tout au long de la vie, tandis que les entreprises devraient assumer leurs responsabilités sociales pour former leurs travailleurs et les aider à surmonter les obstacles à la carrière.

(Rédacteurs :Ying Xie, Yishuang Liu)

 (On dit quoi, que nos oligarchies sabotent l'économie au nom d'un nouveau monde ou d'état de sujet, nous passons à l'état d'objet. Pourtant l'économie mondiale hors occident continue à tourner. note de rené)


Le commerce entre la Chine et l'Afrique en hausse de 27,4% de janvier à octobre

Xinhua | 30.11.2021 08h55 via Le Quotiidien du Peuple

Le commerce des marchandises entre la Chine et l'Afrique a progressé de 27,4% en base annuelle pour atteindre 1.340 milliards de yuans (209,7 milliards de dollars) pendant la période janvier-octobre, selon les données publiées lundi par l'Administration générale des douanes.

Le taux de croissance des importations a dépassé celui des exportations au cours des dix premiers mois. Les exportations de la Chine vers l'Afrique ont atteint 782,54 milliards de yuans entre janvier et octobre, soit une hausse annuelle de 24,5%. Ses importations en provenance d'Afrique ont atteint 558,14 milliards de yuans, en hausse de 31,7% en glissement annuel.

Les exportations de la Chine vers l'Afrique consistaient principalement en produits mécaniques, électriques et à forte intensité de main-d'oeuvre pendant les dix premiers mois de l'année.

Les exportations de produits mécaniques et électriques ont atteint 355,19 milliards de yuans, représentant 45,4% de la valeur totale des exportations du pays vers l'Afrique pendant la même période.

Les exportations de produits à forte intensité de main-d'oeuvre ont atteint 213,38 milliards de yuans, soit 27,3% du total.

(Rédacteurs :Yishuang Liu, Ying Xie)